vendredi 14 octobre 2016

Bologne

La pluie cesse juste le temps de marcher de l'hôtel à la gare. Pendant les 2 heures du trajet vers Bologne, il pleut généreusement. Nous marchons aussi au sec de la gare à notre hôtel, mais dès que nous ressortons pour nos visites, ça recommence de plus belle.

Les principales rues du centre ville sont bordées d'arcades sous lesquelles les trottoirs sont à l'abri. Chaque pâté de maisons offre son propre style. Nous marchons donc protégés pendant un bon km et la pluie n'est pas un problème.

En arrivant à la Piazza Maggiore, le ciel s'éclaircit et nous pouvons ranger les imperméables. Cette immense place est bordée par la cathédrale et 2 beaux palais. Au centre, se dresse fièrement la fontaine de Neptune, un géant de bronze du milieu du XVIème siècle, cotée 3 étoiles dans notre guide. Nous réservons notre avis pour plus tard!

Le Palazzo Comunale est équipé d'un escalier permettant aux cavaliers de se rendre directement aux étages supérieurs sans même descendre de cheval. On n'arrête pas le progrès.

Santo Stefano est un amalgame de 7 églises du VIIIème au XIIIème siècles. Bien malin qui peut démêler tout ça. À l'extérieur, la disposition des briques forme de beaux motifs géométriques assez complexes. Les maçons ont dû avoir bien du plaisir.

C'est avec cette photo de la plus ancienne partie de l'église que j'ai finalement été convaincu que le iPhone est une bien meilleure caméra que ma Canon.

Des églises, passons aux vieilles tours. La tour Garisenda n'a que 50 m mais elle s'incline de 3 m; interdit d'y monter! La tour des Assellini, voisine de quelques m, date de 1109 et a presque 100 m de haut. Et comme les transports en commun fonctionnent ici à l'électricité, il y a de jolis fils comme ça qui pendouillent artistiquement dans toutes les rues où passent les bus!

Nous rentrons à l'hôtel sous un ciel très noir. Nous arrivons juste avant que les écluses ne lâchent. En allant souper, sous le déluge, le tonnerre et les éclairs, nous bénissons les arcades.

En soirée, aux nouvelles, on nous montre la Piazza San Marco sous l'eau. Nous l'avons évité de quelques heures à peine!

1 commentaire:

  1. oui, vous l'avez échappée belle! Profitez de vos derniers moments en Italie et bon voyage de retour
    Lyne x

    RépondreEffacer