Il suffit de sortir de l'hôtel, de traverser le pont et nous sommes déjà dans le secteur touristique.
Nous débutons la journée par la Chiesa degli Eremitani. Cette belle église romane du XIIIème siècle a été terriblement massacrée par les bombardements qui n'ont laissé que les murs. Elle a heureusement été restaurée depuis.
Commence alors une enfilade de jolies places: Piazza della Frutta, Piazza delle Erbe, Piazza dei Signori, Piazza del Duomo... Comme c'est samedi, chacune s'est transformée en marché. Louise est ravie.
La cathédrale est très austère autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour le baptistère, c'est différent dès qu'on passe la porte. Sur tous les murs, il est recouvert de magnifiques fresques du XIVème siècle, du plancher jusqu'au sommet du dôme. Désolé, pas le droit de photographier.
Une courte promenade dans les rues bondées nous amène à la Basilica del Santo. Vous avez compris qu'il s'agit de Saint Antoine. C'est immense. Il y a une chapelle pour son tombeau et une autre pour son reliquaire (le corps n'est-il pas dans le tombeau?), 3 cloîtres, sans compter l'immense église elle-même, la sacristie et quelques petits musées dédiés au patron. Dans les rues autour, comme à Walt Disney, toute une industrie s'est développée. Les marchands du temple vendent de tout: statues et images saintes mais aussi parapluies, chapeaux, vêtements pour bébé, vaisselle... Il y a de tout pour aller au ciel avec classe!
Encore 2 coins de rues et nous entrons au Prato della Valle, un beau jardin ovale du XVIIème siècle entouré d'un canal et de nombreuses statues... et de marchands car c'est jour de marché ici aussi, n'est-ce pas!
Nous dînons "confortablement" assis sur un banc de marbre, en admirant nager un gros rat-musqué... c'est moins intimidant qu'un alligator!Notre après-midi était réservé à la chapelle des Scrovegni pour voir les célèbres fresques de 1310 du Giotto mais tous les billets se sont envolés. Nous repassons à l'hôtel où Louise se paie une petite sieste pendant que je travaille sur ce texte...
En soirée, sans sac, sans appareil photo, sans guide à la main, nous pouvons facilement passer pour des indigènes... tant que nous n'ouvrons pas la bouche!
le canal est très beau...si vous perdez quelque chose, vous êtes dans le patelin de Saint-Antoine de Padoue que vous pourrez invoqué....
RépondreEffacerLyne x
Très joli Padoue. J'aime bien la référence aux marchands du Temple.
RépondreEffacer