Ce matin, nous retrouvons avec joie le soleil qui nous avait abandonné depuis Burano.
Le trajet en train jusqu'à Ravenne s'étire à 1h30. Nous nous dirigeons immédiatement vers la Basilica di Sant'Appolinare Nuovo, à vrai dire sans grand espoir d'émerveillement. Grave erreur! Cette église terminée en 526 (non, il ne manque pas de 1), est lumineuse et ses murs sont couverts de superbes mosaïques très colorées, particulièrement dans la partie supérieure. Le plafond n'est pas à dédaigner non plus.
Nous passons devant le monument qui sert de tombeau à Dante. N'avons-nous pas déjà vu le tombeau de ce bonhomme dans une autre ville plus tôt dans le voyage? Les souvenirs commencent déjà à se mélanger!
Le Museo Arcivescovile présente le fauteuil de l'archevêque Maximilien du VIème siècle, réalisé entièrement en ivoire... magnifique sous tous les angles!
Avant d'entrer dans la basilique Basilica San Vitale, nous visitons son baptistère du IVème siècle avec de très belles mosaïques sur tous les murs. La basilique, consacrée en 547, est elle aussi décorée de mosaïques aux couleurs éclatantes. De vieilles sections du plancher original subsistent encore; défense de marcher!
Tout au fond du jardin, le mausolée de Galla Placida, du Vème siècle, n'a pas vraiment de fenêtres mais des plaques de marbre tellement minces qu'elles sont translucides. Avec la porte, c'est tout ce qui éclairait ses mosaïques. Une petite lampe moderne a été ajoutée pour la sécurité des touristes.
Comme quoi, même après tant d'églises, il ne faut jamais désespérer. Il y en aura toujours une pour nous surprendre agréablement encore une fois!À l'extérieur de la vieille ville, dans un grand parc, nous découvrons le mausolée de Théodoric, qui date de 520. Son dôme est constitué d'une seule pièce de pierre... et il a 11 m de diamètre!
Ravenne nous a très agréablement surpris. Elle mérite amplement le détour.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire