lundi 10 octobre 2016

Venise - Piazza San Marco

Il faut à peine 30 minutes pour le trajet en train de Padoue à Venise. À 10h30, nous sommes déjà dans notre chambre d'hôtel. Déchargés de nos sacs à dos, nous sommes maintenant prêts pour rencontrer l'une des merveilles du monde. Nous achetons nos billets pour le vaporetto et nous embarquons pour la Piazza San Marco... dans la mauvaise direction! Nous y arrivons quand même et par le Grand Canale... comme dans les films!

Mais un vaporetto, ce n'est pas une fusée. C'est presque en courant que nous arrivons à la Basilica juste à temps pour notre rendez-vous de 11h45, la période où l'intérieur est illuminé et où les mosaïques dorées sont à leur meilleur. Une pure merveille! Après la visite de la cathédrale, nous prenons le temps d'admirer son extérieur de même que la célèbre place sur laquelle elle est située.

Et quelle place! La tour de l'horloge, la cathédrale, le campanile, le palais de doges, la foule, les pigeons...

Notre prochaine visite est pour le palais des doges. De l'extérieur, c'est déjà de toute beauté. À l'intérieur, c'est une suite de pièces plus riches les unes que les autres, certaine de tailles humaines, d'autres gigantesques, le grand escalier d'or, des fresques, des sculptures... La visite passe aussi par le pont des soupirs qui mène aux prisons; ce n'est pas la même décoration!

Après nous être imprégnés de la Piazza San Marco, nous reprenons le vaporetto pour traverser dans le quartier Dorsudoro et visiter Santa Maria della Salute, une magnifique église "blanche" de 1630.

Puis nous marchons le long des quais et dans d'étroites ruelles, nous traversons de petits ponts et de jolies places pour finalement revenir à la Piazza San Marco. Nous n'aurions jamais cru marcher autant à Venise! C'est évidemment en vaporetto que nous rentrons à l'hôtel, une expédition de plus d'une heure... mais la mer est belle!

En soirée, nous repartons vers la Piazza San Marco. Le Grand Canale est relativement peu éclairé sauf autour du Ponte di Rialto où s'agglutinent plusieurs restaurants. Même la Piazza San Marco est sombre et presque déserte, tout un contraste avec la journée. Nous rentrons finalement à l'hôtel à une heure où nous sommes habituellement déjà endormis. Mais c'est Venezia!

2 commentaires:

  1. Chanceux! profitez bien de votre séjour à Venise. Je me demande, à visiter tant d'églises, vous aurez bientôt un laisser-passer pour accéder directement au paradis.

    Nous partons mardi pour un séjour de quelques jours au Parc Algonquin. Nous manquerons donc quelques jours de votre voyage, mais nous nous reprendrons à notre retour.

    RépondreEffacer
  2. Venise la magnifique! La Place Saint-Marc, la cathédrale, le grand canal...que de beaux souvenirs; profitez-en bien et en plus le soleil semble souvent être de la partie...chanceux
    Lyne x

    RépondreEffacer