mardi 11 octobre 2016

Venise - encore des églises et Murano

Le réveil-matin est en congé car il n'y a pas de rendez-vous ni de bus ou de train à prendre ce matin. Nous quittons l'hôtel plus tard que d'habitude, question de laisser le soleil réchauffer un peu la belle matinée qui s'annonce. Il fait 12o quand nous partons explorer d'autres quartiers de Venise. Les manteaux sont de rigueur. Nous nous rendons d'abord dans le quartier San Polo et nous commençons nos visites par San Roco, peu à signaler, puis Santa Maria Gloriosa dei Frari avec son beau portail du XVIème siècle.

D'église en piazza, de piazza en petit pont, nous arrivons au Ponte di Rialto. Nous sommes passés dessous 4 fois en vaporetto mais maintenant, c'est dessus que nous passons à pied, ce qui nous donne d'ailleurs l'occasion de voir le Grand Canale d'un peu plus haut.

Juste au pied du pont se tient le marché aux poissons. Il est malheureusement déjà trop tard car la plupart des étals sont vides. Il reste quand même les vendeurs de fruits et de légumes pour mettre de la vie et beaucoup de couleurs.

Nous arrivons à San Zacharia qui a été terminé en 1500 puis à San Francesco della Vigne à peine plus récent. Oui ce sont de belles églises mais nous commençons sans doute à être un peu blasés.

Après le dîner, nous quittons Venise et nous prenons un vaporetto pour Murano, l'île du verre.

Au XIIIème siècle, les verriers ont tous été exilés sur cette île par crainte qu'ils ne causent un incendie majeur à Venise. La tradition du verre s'y poursuit depuis. Aussitôt débarqués, le premier canal que nous rencontrons est bordé d'élégantes boutiques. Les pièces des artisans souffleurs de verre sont superbes et les prix sont conséquents. Il y a des bijoux, des sculptures, des ustensiles de cuisine. Toutes les couleurs, toutes les tailles, tous les styles sont exploités.

Nous entrons encore dans une autre église, la Chiesa dei Santa Maria e Donato. À une autre échelle bien sûr, elle rappelle San Marco par ses mosaïques dorées et ses beaux planchers parfois ondulés à cause des mouvements de sol.

Profitant du côté ensoleillé des canaux nous nous promenons dans le joli petite village où presque tout est orienté "verre". Des artisans offrent des démonstrations de soufflage de verre pour mieux faire apprécier la qualité de leurs pièces. Même des sculptures de parc sont en verre... et ça tient le coup! Nous avons des leçons de civisme à prendre.

Pour le retour, chanceux, nous attrapons un vaporetto qui nous ramène en 30 minutes au quai de notre hôtel. C'est plus rapide que de revenir de San Marco.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire