Luciano, notre hôte, tient absolument à nous offrir une bouteille de son vignoble, un rouge à base de pinot noir! Nous le boirons à sa santé, de retour au Canada. Nous quittons donc le B&B avec les bagages plus lourds qu'à l'arrivée.
Il faut rouler un bon 4h30 dans la campagne italienne pour atteindre Bolzano. Presque toutes les affiches sont maintenant seulement en allemand et les panneaux de circulation sont bilingues.
À partir d'ici, ça devient plus intéressant. Nous entrons dans la belle forêt de Val Gardena et nous arrivons au village. Est-ce encore l'Italie? On dirait une carte postale suisse!
La route commence à monter sérieusement. Nous sommes dans les Dolomites, ces montagnes blanches qui font partie des Alpes et qui se situent grosso modo entre Bolzano et Cortina d'Ampezzo. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous traversons une série de cols impressionnants. Passo di Sella est à plus de 2 200 m d'altitude. Quand nous sortons de l'auto, il fait à peine 4o mais l'air est pur, c'est très agréable comme sensation.
Nous traversons des centres de ski. Les monte-pentes passent au-dessus de la route et des tunnels nous permettent de traverser sous les pistes! Toujours, le paysage est magnifique. Nous sommes chanceux d'avoir un beau ciel clair car je n'aurais pas vraiment aimé conduire sur cette route sous la pluie! Un virage n'attend pas l'autre et 2 fois, je dois reculer pour donner une chance à un bus qui arrive en sens inverse.
Encore 2 cols à plus de 2 000 m et Cortina d'Ampezzo apparaît au fond de sa vallée.
Le soleil baisse rapidement (ou est-ce l'horizon qui est très haut?) alors nous nous rendons directement au B&B qui est encore à une dizaine de km, à San Vito di Cadore.
En soirée, pris de remords, nous décidons de retourner souper à Cortina. La ville est déserte. Les boutiques et les restaurants sont fermés. Il n'y a de la vie que dans quelques bars... et encore! J'imagine que ce sera mieux demain.
Je me demande bien où vous avez souper. Je crois que vous pouvez vous permettre d'en sauter un, car vous devez avoir bien quelques réserves sous la ceinture.
RépondreEffacerquels magnifiques paysages!!! c'est bien vrai que ça ressemble à des paysages suisses.
RépondreEffacer