C'est notre dernière journée à Venise. Il fait encore plus froid qu'hier et pire encore, le soleil nous a abandonnés.
Pour nous rendre à la Piazza San Marco, nous prenons cette fois le vaporetto qui contourne l'île puisque nous sommes déjà passés 4 fois par le grand canal. Le paysage est certainement moins beau car c'est industriel; par contre, nous arrivons directement en face de San Marco, ce qui serait sans doute la plus belle vue... si le soleil nous accompagnait.
Sur la place, l'eau commence à monter par les trous d'homme. Nous passons un peu de temps sur la Piazzetta dei Leoncini à admirer la cathédrale puis nous entrons au musée Correr situé dans l'ancien palais royal... chauffé. On y trouve une section pour les appartements privés donnant sur un jardin et la lagune, et une autre pour les appartements officiels donnant sur la place. L'impératrice Sissi a séjourné ici plusieurs fois.
La plus grande partie du palais héberge maintenant un musée où l'on retrouve des collections de peintures, de sculptures et de monnaies de différentes époques. La collection de cartes et de globes terrestres nous attire particulièrement. Vu de notre époque, leur imprécision est étonnante.
Peu après midi, nous faisons nos adieux à San Marco, qui semble bien triste par cette journée grise et froide. L'eau s'est déjà retirée.
Après le dîner, plutôt que de reprendre le bateau vers l'hôtel, nous décidons de rentrer à pied par le labyrinthe des ponts et des petites rues. Nous relevons le défi en une heure à peine... mais sans être trop certains du chemin employé...
Nous passons un peu de temps à l'hôtel car Louise a besoin de se réchauffer! Nous retournons ensuite marcher un peu au hasard des ponts jusqu'à ce que la pluie commence. C'est donc à l'intérieur que nous prenons le caffè de 5 heures.
Il pleut encore quand nous partons souper. La rue où se situent nos restaurants est inondée. C'est l'embouteillage des piétons. Il faut faire passer la foule d'une rue de 5 m de large à un trottoir d'à peine 1 m, sans oublier les parapluies!
Très belle photo des petits bateaux bleus devant la ville.
RépondreEffacer