Aujourd'hui, nous passons la journée à Bergame. Nous marchons de l'hôtel à la gare. C'est étonnant comme la distance est plus courte quand nous n'avons pas les sacs sur le dos!
Le train met 50 minutes pour le trajet jusqu'à Bergame. Il ne nous reste plus qu'à marcher 2 km pour arriver au pied de la vieille ville. Nous montons à la Città Alta avec le téléphérique qui nous dépose sur la Piazza dei Mercato delle Scarpe, adossée aux murailles. En quelques minutes, nous rejoignons la Piazza Vecchia.
Si Lucca n'était pas grande, la Città Alta est encore plus petite. Ajoutons que tous les bâtiments importants sont concentrés dans le même secteur. En fait, du centre de la Piazza Vecchia, nous sommes à moins de 100 m de tous les endroits que nous voulons visiter!
Nous jetons d'abord un coup d'œil aux 3 palais qui entourent la place puis nous entrons à Santa Maria Maggiore, une superbe église entièrement consacrée à la Vierge. De tapisseries florentines sont accrochées sur TOUS les murs! Quand on pense que la plupart d'entre elles sont au même endroit depuis 5 ou même 6 siècles!
Les plafonds et le dôme sont entièrement recouverts de magnifiques peintures en relief.
La chapelle Colleoni partage un mur avec l'église. C'est le modeste tombeau d'un seigneur de Bergame du XVème siècle.
Juste à côté, se trouve un joli baptistère, puis une vielle chapelle, Il Tempietto, bâti vers l'an 1000 en partie sur l'aqueduc romain. Le Duomo Sant'Alessandro est moins extravagant que la chapelle Colleoni mais son intérieur est très lumineux grâce à ses grandes fenêtres. Il faut dire qu'il a été terminé 4 siècles plus tard.
Encore une fois, c'est à l'heure du dîner que le malheur nous frappe. J'ai aujourd'hui une preuve irréfutable des tourments quotidiens que nous inflige cette difficile période...
Bien pleins, nous reprenons notre promenade dans les petites rues ombragées. Nous redescendons à pied et nous retrouvons le monde moderne en passant la belle porte San Giacomo et son étroit pont de pierres courbé qui enjambe les anciennes douves.
Nous reprenons le train et nous rentrons à Milan pour la dernière fois.
les tapisseries et les peintures sont vraiment belles; que d'art à voir partout....
RépondreEffacerLyne