lundi 17 octobre 2016

Serenissima Repubblica di San Marino

Pour notre dernier jour en Italie... nous quittons le pays! En fait, nous allons visiter la Serenissima Repubblica di San Marino. Pour s'y rendre, il faut d'abord 1h30 en train jusqu'à Rimini, puis 45 minutes en bus "international".

San Marino pour les intimes, c'est l'un des plus petits états du monde avec un territoire d'à peine 64 km2. Dans ce "pays", entièrement enclavé dans le territoire italien, il n'y a pas d'aéroport, pas de gare, pas de port... C'est pourquoi nous arrivons d'ailleurs en bus qui nous dépose juste à l'entrée de la vieille ville. Il n'y a qu'à monter 3 escaliers, à franchir la porte San Francesco et à suivre LA rue pour faire toute la visite.


Mais surprise, s'il fait beau dans la vallée, une tranche de brouillard isole la colline du reste du monde. La rue étant piétonne, en passant la porte San Francesco, nous pourrions aussi bien avoir voyagé dans une autre époque. L'accoutrement des touristes nous rassure, nous sommes encore en 2016!

En quelques minutes, nous atteignons la Piazza della Liberta où se trouve le siège du gouvernement, un gouvernement qui descend directement de celui qui a été créé en 301. San Marino est un très petit pays mais aussi un très vieux pays!


Quelques pas encore et nous sommes devant les restes de la vielle église San Pietro massacrée pour faire place à la nouvelle cathédrale. Quelques scaliers supplémentaires et nous atteignons la crête de la colline et les anciens remparts. Ils sont renforcés par 3 tours qui, selon les panneaux d'information, sont antérieures à 1250.

Comme c'est le dernier jour du voyage, à 13h00 se pose une question existentielle: mangerons-nous de la pizza pour le dîner et du spaghetti carbonara pour le souper ou alors du spaghetti carbonara pour le dîner et de la pizza pour le souper? La question est longuement débattue avec tout le sérieux qu'elle mérite. Ce sera finalement pizza i Moretti. Nous nous installons à une terrasse située directement sur les remparts, à une table adossée au mur de ouate. Pendant quelques instants, un coup de vent chasse le brouillard et nous pouvons apercevoir la ville moderne juste en bas...

Après le dîner, nous marchons encore une heure, surtout par respect pour un pays que nous ne voulons pas avoir visité en seulement 2 heures!

Nous reprenons ensuite le chemin du retour et nous débarquons à la gare de Bologne vers 18h30.

Après le souper, nous commençons à faire les bagages car, toute bonne chose ayant une faim, nous repartons demain. Ce sera Bologne, Francfort, Toronto et enfin Québec. Merci pour vos visites et vos commentaires. On se reparle au retour.

1 commentaire:

  1. J'adore la dernière photo. Elle mériterait une place de choix dans votre maison. Bon retour à la maison et merci de nous avoir fait voyager à peu de frais.

    RépondreEffacer