Notre première visite est pour la Basilica de San Vicente, érigée à l’endroit-même où il a été martyrisé avec ses 2 sœurs. Le tombeau du XII siècle est une merveille: il raconte leur histoire en tableaux successifs, comme une bande dessinée moderne, et les sculptures sont encore recouvertes des couleurs originales! Plusieurs tombeaux de chevaliers et de cardinaux ornent les murs. Les stalles du chœur sont aussi remarquables. Nous avons beaucoup aimé cette église.
Nous entrons dans la ville fortifiée par la Puerta de San Vicente, et nous nous dirigeons vers la cathédrale. Son mur arrière est intégrée à la muraille. Elle a été construite au XII siècle. Une partie du marbre provient d’une carrière riche en fer; des taches rouges aléatoires sont donc apparues dans la nef au fil du temps! La très belle sacristie abrite un autre musée du type mon-ostensoir-est-plus-gros-que-ton-ostensoir.
Nous marchons en longeant les remparts, à la recherche des bâtiments historiques. C’est vite fait car la ville fortifiée ne fait que 4 km de circonférence. C’est lundi et depuis que nous avons quitté la place de la cathédrale, il n’y a plus de touristes. La ville nous appartient!
Après le dîner, nous montons sur les remparts. On peut presque en faire le tour au complet, seule une petite section est fermée pour rénovations. Un intéressant audio-guide explique l’histoire de la ville et de sa Sainte. Évidemment, la vue sur la cathédrale, sur la ville et sur la vallée est fantastique.
Il faut voir toutes ces cathédrales pour voir à quel point l'Église était riche, c'est à peine croyable..
RépondreEffacerLyne