Nous partons pour une ballade de 3 km qui doit nous faire passer devant les édifices intéressants de la ville moderne. Le premier arrêt est devant l’hôtel de ville. Nous n’en connaissons pas la raison mais plusieurs dames et jeunes filles y sont rassemblées en costumes traditionnels ce qui rehausse grandement le paysage!
Nous poursuivons vers la Estación del Nord, la gare, de style «métal et céramique».La Plaza de Toros, l’une des plus belles et des plus grandes d’Espagne, est voisine. Nous arrivons ensuite au Mercat de Colón mais les étals des marchands ont tous été remplacés par des boutiques et des restos modernes. Tout près, la Banco de Valencia occupe un édifice rose dont le dernier étage est recouvert de tuiles de céramique du plus bel effet.
De retour près de l’hôtel vers 11h00, nous trouvons un banc à l’ombre sur la Plaza de la Reina. Nous nous y installons pour regarder passer les gens. Ce rythme est bien plus conforme à nos habitudes de voyages que les horaires chargés des derniers jours.
En après-midi, nous prenons le bus pour la Ciudad de las Artes y las Ciencias. La pluie commence au moment où nous arrivons. Le temps de traverser le boulevard, nous sommes déjà trempés. Nous nous abritons 15-20 minutes au Palau de les Arts Reina Sofia dont le toît flottant est absolument ahurissant!
La pluie étant maintenant terminée, nous reprenons notre visite du quartier. Sur le lit asséché du fleuve Turia, se dressent des bâtiments dignes de la guerre des étoiles! Le planétarium Hemisferic a la forme d’un œil géant! Juste en face, l’Umbracle est une série d’arches de métal blanc abritant un jardin palmeraie. De l’autre côté d’un bassin d’eau et de sculptures, s’étend le musée des sciences, lui aussi tout en tubes de métal blancs et en verre!
Nous passons sous le pont de l’Assut de l’Or, un pont suspendu dont le seul piler se trouve à l’extrémité! Et ce n’est pas juste une passerelle pour piétons... il supporte 4 voies pour les autos!
Malgré la pluie qui recommence de plus belle, nous décidons de rentrer à pied en passant par les sentiers aménagés sur l’ancien parcours du Turia. En chemin, nous croisons des fontaines, des statues, une section d’activité pour enfants... Tout un parc, ce El Rio!
En allant souper, nous tombons sur une parade où des enfants en costumes arabes traditionnels sont accompagnés d’une fanfare. Une foule compacte les accompagne sur les bords de la rue en applaudissant leurs manœuvres. C’est un magnifique spectacle!
Nous soupons au El Clot (le trou en traduction libre) de tapas y sangria comme cela est rapidement devenu tradition. Sur le chemin du retour, nous arrivons à la Generalitat juste à temps pour un super spectacle son et lumières. Nous apprécions tellement que nous restons pour 2 représentations.
Valencia semble être une belle ville. Nous avons rencontré un coupl à Cordoba qui voulait aller à Valencia mais leur agente de voyage leur avait acheté des billets pour Valence en France. Ils n'étaient pas contents.
RépondreEffacerCe doit être très différent de votre visite de la vieille ville...et le spectacle fifi bien la soirée!
RépondreEffacerLyne ( je veux souhaiter bonne fête à Louise...en retard, mais du fons du cœur xx)