vendredi 20 octobre 2017

Madrid - le Paseo del Prado

Probablement pour la première fois du voyage, nous nous levons plus tard que le soleil!

Nous quittons l’hôtel à pied en marchant sur l’avenue Paseo del Prado. Sur 2 km, se succèdent des musées, des palais, des statues, des fontaines, de larges trottoirs, un parc central... Que la personne qui a dit que Madrid n’est pas une belle ville vienne me voir, je lui expliquerai certaines choses!

Notre premier coup de cœur vient du Caixa Forum, une ancienne centrale électrique en briques à laquelle on a ajouté plusieurs étages de métal pour la transformer en musée. Ais-je dit que le rez-de-chaussée est transparent! Un mur végétal couvre tout le côté de la maison voisine sur 7 étages de haut. Quel effet splendide! 

À quelques pas, c’est le musée du Prado, l’un des plus réputés au monde... que nous ne visitons pas car la peinture ce n’est vraiment notre spécialité.

Nous remontons jusqu’à la Plaza de Cibeles. Un autre rond-point majeur de la ville. La sculpture centrale est magnifique, l’hôtel de ville (photo), splendide et nous n’avons pas encore parlé de la Banco de España ni du Palacio de Linares...

Nous entrons au Parque del Buen Retiro. Absolument superbe! Un immense bassin d’eau devant le monument à Alfonso XII, permet de se promener en barque. Nous nous installons à la terrasse pour profiter du soleil avec des churros et des cafes con leche. Un excellent groupe de 6 musiciens complète l’ambiance.

Poursuivant notre balade dans le parc, nous arrivons au palais de Cristal. Il porte vraiment bien son nom: le toit et tous les murs sont en verre, supportés par une fine charpente métallique! Il est installé devant un bassin où nagent plusieurs espèces de canards et des cygnes noirs et où poussent des cyprès.

Le petit creux du midi se fait attendre jusqu’à 14h30. Les churros ont fait leur œuvre! Nous achetons de quoi faire des sandwiches que nous retournons manger sur le balcon de notre chambre. En bas, les 4 grandes avenues déversent leurs 20 rangées de voitures dans le rond-point Imperador Carlos V et les redistribuent par autant de voies de sortie. Étonnamment, le ballet est totalement fluide et il n’y a même pas de bruit de klaxon.

Nous traversons à la gare Atocha pour acheter des billets de train car demain nous allons faire une saucette à Tolède. À notre arrivée, nous n’avions pas réalisé à quel monstre nous avons affaires... Il y a même un jardin tropical avec des bassins d’eau.

Sur la recommandation de la réceptionniste de l’hôtel, nous allons souper à l´Arroceria Puerta de Atocha. Tout comme à Cordoue, le conseil est parfaitement judicieux et la paella est délicieuse. Quand je demande la facture, le serveur nous revient plutôt avec 2 crêpes, son brûleur au butane et une bouteille qu’il qualifie de casero. Ce n’est pas de l’eau bénite, je vous jure! À partir de ce moment, Louise devient plus joyeuse!

1 commentaire:

  1. Quelle belle vie vous semblez faire; terrasses, café, gâteries en flânant tout doucement au bord de l'eau...ça c'est les vacances! Tout semble encore très beau! Profitez-en«1
    Lyne x

    RépondreEffacer