À 8h00, nous sommes sur la Plaza San Juan de Dios à la recherche d’un déjeuner. Il fait encore nuit noire et tous les commerces sont fermés. Nous finissions par trouver 2 petits gâteaux secs que nous mangeons à l’hôtel car nous y avons une cafetière.
Nous prenons le train de banlieue jusqu’à Jerez de la Frontera. C’est à partir d’ici que le xérès a conquis le monde!
Déjà il faut marcher 2 km pour aller de la gare jusqu’à la vieille ville. Des dédales de ruelles étroites, nous en avons déjà vus et nous les la plupart du temps appréciés. Mais ici, les maisons ne sont ni belles ni bien entretenues; en plus, il n’y a pas souvent de nom sur les rues... Les églises sont plutôt ordinaires... et fermées. Nous commençons à regretter un peu notre visite. Nous arrivons enfin à la cathédrale. Michelin lui donne 2 étoiles mais, pour être honnêtes, nous la trouvons vraiment très moyenne. La visite est sauvée par l’organiste qui joue admirablement des mains et des pieds sur un instrument d’exception.
Nous nous rendons sur la Plaza Arenal, jolie et animée, avec sa belle fontaine. Confortablement assis à une terrasse, devant un bon dîner, le moral remonte!
Nous visitons ensuite l’Alcázar, forteresse arabe remontant au XII siècle. Les murailles avec leurs tours massives, les bains, les citernes, les jardins avec leurs fontaines, voilà enfin de quoi extasier les touristes voyeurs que nous sommes!
Malheureusement les horaires de visites des bodegas de xérès ne conviennent pas du tout au nôtre. Après en avoir croissés 3, nous décidons de ne pas attendre 2 heures supplémentaires et nous reprenons le train vers Cadix. À la gare, le thermomètre indique 33o.
Après une pause salutaire, nous repartons marcher dans le quartier Santa Maria autour de la cathédrale. L’ambiance est intéressante mail il n’y a rien de vraiment extraordinaire. Les flèches jaunes indiquant la Via Augusta du chemin de Compostelle nous rappellent cependant de très bons moments. Comme le temps passe! Nous soupons là où nous avons débuté la journée, sur la Plaza San Juan de Dios.
C'est un vrai vendredi treize...tout a l'air plutôt tranquille dans ce coin
RépondreEffacerLyne
Nous aussi n'avions pas été impressionnés par Jerez. Vejer était beaucoup plus intéressant.
RépondreEffacer