mercredi 11 octobre 2017

Granada - balades

La cathédrale n’ouvrant pas avant quelques heures, nous allons faire une balade du côté de la rivière Darro que nous longeons sur 1 km. De la Plaza Nueva jusqu’au palais des Cordòva, la petite rue avance coincée entre les vieilles maisons et la rivière. Au passage, nous avons de belles vues sur les murailles de l’Alhambra, au sommet de la colline de l’autre côté.

Au bout de la rue, nous commençons à monter dans le quartier de l’Albayzin. Plusieurs rues sont en escaliers. Les autres sont si étroites que lorsqu’une auto se présente, les piétons doivent se coller aux murs des maisons! Sur les rares paliers, nous découvrons de jolies petites places. À la Plaza San Nicolas, un couple de gitans joue magnifiquement de la guitare pendant que nous admirons les murailles de l’Alhambra et le Generalife juste en face, de l’autre côté de la vallée.

Nous nous perdons volontairement dans le labyrinthe de ruelles. Quand je sors le téléphone pour connaître notre position, nous sommes de retour à 2 pâtés de maisons de l’hôtel!

Il est midi mais grâce au super déjeuner pris ce matin, nous avons encore beaucoup d’énergie pour poursuivre nos visites. Nous nous rendons donc à la Chapelle royale où sont inhumés Isabelle la Catholique et Ferdinand d’Aragon, 2 méchants intégristes responsables de la Grande Inquisition mais aussi, rendons leur justice, commanditaires du voyage d’un certain Christophe Colomb en Amérique. La chapelle est magnifique, le mausolée tout autant, et le musée ne dépare rien! C’est beau! Très beau! Malheureusement, les photos ne sont pas permises.

Nous passons par l’église del Sagrario avant d’entrer dans la cathédrale, adjacente. Je prends quelques photos avant de me rendre compte que je suis seulement dans l'allée latérale! Quelques pas supplémentaires nous amènent dans la nef centrale, immense, toute blanche, magnifique avec ses 2 orgues géants. Il y a aussi des retables immenses, de nombreuses chapelles richement décorées, des peintures de grands maîtres. C’est tellement beau!

Nous achetons quelques provisions et nous retournons dîner dans la jolie cour intérieure de l’hôtel. Quel calme! Après quoi nous retournons nous promener près de la cathédrale. Nous passons par la Plaza Bib-Rambla, l’Alcaiceria, véritable souk moderne, l’étrange Cour au Charbon, jusqu’à l’église Santo Domingo.

Changeant de direction, nous remontons vers l’Université jusqu’au monastère San Jerónimo puis à l’Hospital Real avec ses 4 superbes patios, tous différents. Vers 17h00, vaincus par la chaleur, nous abandonnons et nous rentrons à l’hôtel.

Nous soupons dans un petit restaurant arabe, de falafels et de tajine. En quittant le resto, nous sommes attirés par une musique militaire qui semble provenir de la rue de notre hôtel. Nous y courons. C’est en fait une procession religieuse! Ils sont 12 gars costauds pour porter la statue de la Vierge. Vient ensuite une fanfare importante. De nos jours, il faut bien venir en Espagne pour voir ça!

Nous terminons la journée en retournant sur la Carrera del Darro pour admirer l’Alhambra illuminé.

2 commentaires: