mercredi 18 octobre 2017

Cordoba

Il pleut abondamment ce matin à Séville... et le taxi qui n’arrive toujours pas! Au moment où nous nous préparons à quitter à pied, le voilà qui arrive enfin. Il nous dépose à la gare quelques minutes avant le départ du train. Tout est bien qui finit bien!

Nous déjeunons à la gare de Cordoue puis nous prenons le taxi pour l’hôtel. Il pleut toujours. Les rues sont tellement étroites que le chauffeur, à quelques reprises, doit replier les rétroviseurs pour pouvoir passer. Notre chambre est déjà disponible et nous nous installons. Puis nous mettons les imperméables et nous prenons les parapluies pour aller faire notre première visite. Le temps de descendre, il ne pleut plus!

La cathédrale-mosquée n’est qu’à 5 minutes de marche. Il y a foule. Sitôt entrés, nous nous retrouvons dans une forêt de centaines d’élégantes colonnes de marbre supportant 2 étages d’arcs rouge et blanc! C’est le plus beau bâtiment que nous avons vu en Espagne!

Une partie de cette gigantesque mosquée a pourtant été détruite pour la construction d’une église après la reconquête, au XIV siècle, puis une cathédrale, au XVI siècle. C’est certainement une belle cathédrale mais on en trouve tellement d’autres sur ce modèle. Il faut dire que la religion pousse à de telles conneries... Le Trésor est évidemment fabuleux, c’est Charles Quint qui payait!

Nous sortons admirer le minaret transformé en clocher et la cour des orangers avec sa belle citerne du X siècle. Nous marchons jusqu’au pont romain qui enjambe le Guadalquivir en cherchant les anciens moulins arabes.

Après un excellent dîner dans le quartier San Basilio, nous longeons les anciennes murailles de la ville jusqu’à la porte d’Almodóvar.

Nous entrons dans la Juderia, le vieux quartier juif, par une étroite rue bordée de maisons toutes blanches.

Nous pénétrons, pour la première fois de notre vie, dans une synagogue. Des artistes se sont installés dans l’ancien souk et les murs blancs sont ici décorés de pots de fleurs, de sculptures et de peintures, ce qui fait très joli. Nous continuons à nous promener et nous aboutissons sur la ruelle de notre hôtel. Nous en profitons pour faire une pause.

Nous ressortons sans les imperméables et avec les casquettes sur la tête, ce qui est très bon signe. En plus, il fait frais, quel bonheur! Nous marchons dans le labyrinthe autour de la Plaza del Potro. Tous ceux que nous rencontrons ont une carte à la main! Avant de rentrer, nous traversons le fleuve pour avoir une vue d’ensemble sur le pont romain, l’arc de triomphe et la cathédrale-mosquée.

À la recommandation du proprio, nous allons souper au restaurant La Cuarta. Je commande des croquettes aux queues de taureaux. Le serveur me regarde le plus sérieusement du monde et me recommande plutôt une demi-portion. Dekossé? Mais je finis par suivre son conseil. Dieu merci! Les portions sont gargantuesques. Louise travaille fort pour passer à travers son morceau de morue. Nous sautons tous les 2 le dessert. Nous apprécions la marche de retour à l’hôtel.

2 commentaires:

  1. Serge aussi trouve que les portions sont grosses, il a de la difficulté à vider son assiette. Nous avons manqué la synagogue.

    RépondreEffacer
  2. Je vois que les trains ne sont jamais arrêtés à cause d'une grève générale qui n'a jamais eu lieu... C'est bien et vous pouvez suivre l'horaire prévu et voir des choses magnifiques. Encore une belle ville selon ta description
    Lyne

    RépondreEffacer