Nous passons ce dimanche matin dans le bus en direction de Murcia. En principe, c’est un directo mais nous faisons quelques arrêts de sorte que le trajet prend un peu plus de 4 heures. Ce ne sera pas un avant-midi mémorable!
Il est bien 14h30 quand nous commençons notre visite de la ville. Toutes les petites plazas sont bondées et les terrasses font sûrement des affaires d’or. Pour les visites, par contre, ce n’est pas la même histoire...
Le monastère royal de Santa Clara est fermé depuis midi et l’extérieur est entièrement masqué pour d’importantes rénovations. Rien à voir de ce côté! Puis nous marchons jusqu’à la cathédrale, gigantesque est majestueuse... mais fermée elle aussi. Nous repasserons certainement plus tard. Nous pouvons au moins en faire le tour et admirer toutes ses immenses façades. Les murs du Palacio Episcopal, son voisin immédiat, sont décorés de reliefs et de belles peintures rouges.
Nous traversons le fleuve Segura sur un vieux pont de pierres, pour aller voir d’anciennes casernes d’artillerie du début du XX siècle, désaffectées et maintenant récupérées par l’université. Nous flânons encore un peu sur la promenade le long du fleuve puis nous rentrons à l’hôtel.
Avant d’aller souper, nous repassons par la cathédrale, ouverte cette fois. C’est certain que l’intérieur est richement décoré mais on a peut-être juste oublié que le but de ces édifices est de rassembler du monde. Avec son retable immense à l’entrée, son cœur au beau milieu de la nef, ses nombreuses chapelles non seulement autour et mais aussi au centre de l’église, nous avons compté un gros maximum de 300 places disponibles pour les fidèles... dans un si vaste bâtiment.
Nous allons souper à la Plaza de las Flores, sur une terrasse. Juste après avoir payé l’addition, nous sommes attirés par un bruit de foule. Une manifestation descend la rue dans notre direction, escorte policière et tout le tintouin! Je m’informe s’il y a un lien avec la Catalogne. Ce que je comprends de la réponse des indigènes, c’est qu’il s’agirait plutôt d’une manifestation locale concernant le passage d’une voie ferrée trop près des résidences au gré des manifestants. Décidément, on ne s’ennuie jamais quand on va souper en Espagne! Non seulement on ne sait pas vraiment de quoi aura l’air les tapas commandés mais on ne sait pas ce qui viendra avec la facture!
Vous allez sûrement croiser des manifestants car aujourd'hui, c'étaient les espagnols pro-Espagne qui commençaient à sortir dans les rues...
RépondreEffacerLyne x