dimanche 22 octobre 2017

Salamanca

Nous passons ce beau dimanche à Salamanque. Le trajet en train prend 1h30. À l’arrivée, il fait 10o, c’est un cas de gilets et de manteaux! Aujourd’hui, nous marchons du côté ensoleillé!

En chemin vers la vieille ville, nous sommes engloutis par une marée humaine verte qui marche contre le cancer. Tout ce beau monde se dirige vers la Plaza Mayor... comme nous! Nous réussissons à nous extirper de la foule pour admirer cette superbe place. Sur les 4 côtes, les maisons sont toutes identiques, un édit royal interdisant les différences autres que le blason familial, à l’exception de l’hôtel de ville. Et ils en ont bien profité! L’effet global est très réussi.

Nous marchons jusqu’à la Maison de la Mort, nommée ainsi à cause des 4 crânes qui supportent les fenêtres de l’étage. Nous passons devant quelques bâtiments d’intérêt jusqu’à la Maison aux Coquilles dont la façade est décorée de plus de 300 coquilles St-Jacques. Son patio à 2 étages est parfaitement conservé, une merveille!

Sur le Patio de las Esculas, nous admirons le portail d’entrée de l’Université. Il date de 1534 et semble pourtant installé d’hier, c’est de la dentelle de marbre! Quant à l’université elle-même, elle fête cette année ses 800 ans!

Nous achetons nos billets pour la Catedral Nueva inaugurée au XVI siècle. Comme une messe est en cours, nous traversons vers la Catedral Vieja. Bien sûr, les dalles du plancher sont un peu descellées et ondulent à quelques endroits mais ce bâtiment date de l’an de grâce 1150! Ici, pas de sculptures, pas de dorures, pas de fioritures... les peintures sont appliquées directement sur les murs de pierre... et elles ont résisté! La chapelle de St-Martin est particulièrement en bon état, c’est absolument étonnant!

Nous dînons vers14h30, comme les locaux. Nous marchons encore et nous trouvons encore des églises, des couvents et même des tours. Nous aimons beaucoup Salamanque mais il faut maintenant retourner à la gare; en Espagne, les trains sont beaucoup moins fréquents qu’en Italie et il faut faire avec l’horaire disponible. Le trajet du retour dure plus de 3 heures. Nous rentrons enfin à l’hôtel vers 21h00. Pas question de retourner trotter pour trouver un resto pour souper. Mais nous avons prévu le coup et nous avons des provisions dans nos sacs: baguette, fromage et fruits!

2 commentaires:

  1. Nous aurions aimé rester plus longtemps dans cette ville. Elle était un ajout de dernière minute à notre itinéraire et ça en valait la peine. Tu nous l'as fait connaître un peu plus.

    RépondreEffacer
  2. Enfin, un vrai diner à l'européenne, pain et fromage...avec un peu de vino j'imagine!
    Cette ville n'est pas toute jeune mais semble valoir le détour
    Lyne x

    RépondreEffacer