samedi 21 octobre 2017

Toledo

Le trajet en train jusqu’à Tolède ne prend pas plus de 30 minutes. Les gros nuages gris menaçants sont restés à Madrid et ici, le ciel est encore nuageux mais il y a déjà pas mal de bleu.

Nous traversons le fleuve Tajo sur le joli pont de l’Alcantara, du XIII siècle. Nous passons les remparts, nous montons une centaine de marches et nous arrivons à la Plaza de Zocodover, le centre de la vieille ville.

La cathédrale vient tout juste d’ouvrir pour les visites touristiques. Nous y entrons. Une belle cathédrale, grande et riche... une autre... Des gens mendient à la porte mais le Trésor expose fièrement un ostensoir du XVI siècle en argent recouvert d’or de 3 m de haut et qui pèse 180 kg! Sans commentaire!

Nous avançons vers le quartier juif. La Synagogue del Tránsito est accessible. Le bâtiment remonte au XIV siècle. La salle principale possède encore son superbe plafond de cèdre et des décorations sculptées sur le haut des murs, là où les mains ne peuvent pas les atteindre. Un petit musée présente des objets de culte et des photos anciennes expliquant comment les 3 grandes religions cohabitaient pacifiquement à cette belle époque.

De petits parcs offrent une belle vue sur le fleuve tout en bas. Au fil de la promenade nous passons par des rues tellement étroites que je peux toucher les murs des maisons des 2 cotés à la fois! Nous marchons jusqu’à la Puerta del Cambrón.

Nous nous installons sur une terrasse à l’ombre, et nous dînons comme les locaux, de bocadillos de calamares accompagnés de bière. Nous revenons ensuite vers la Plaza Zocodover en passant devant quelques églises. Nous prenons le train de 15h30 pour revenir à Madrid.

Ce soir, c’est la Luna de Octubre. Le Paseo del Prado est fermé à la circulation sur toute sa longueur depuis 20h00. C’est noir de monde! Il y a des jeux de lumière, des projections sur les murs du Prado, des sculptures illuminées dans les arbres... Et, dans la fontaine de Neptune, l’eau est remplacée par des bouteilles de plastique. Nous profitons une heure de la fête après le souper puis nous rentrons.

1 commentaire:

  1. Décidemment Madrid vous fait la fête. Profitez bien de la fin de votre voyage, pour nous c'est terminé, nous retournons à la maison dimanche matin.

    RépondreEffacer