mercredi 13 mai 2015

Arequipa

Finalement ça ne se passe pas du tout aussi bien que prévu. Quand Corina arrive à l'hôtel, elle nous annonce qu'il y a une grève des mineurs à Arequipa et que les routes sont bloquées pour 72 heures! En conséquence, notre bus est annulé. Corina réussit à trouver un départ avec une autre compagnie mais seulement à 23h00. Chanceux, j'achète les 2 derniers billets! C'est le bordel à la gare car tout le monde cherche un moyen de transport à cause des nombreuses annulations. Nous partons finalement avec 30 minutes de retard. La nuit se passe bien... jusqu'à 7h00. La route est alors bloquée par des amas de pierres et de pneus qui brûlent. Avec des frondes, des manifestants lancent des pierres grosses comme des pamplemousses sur les véhicules. La police anti-émeute est déjà sur place mais il leur faut quand même un bon 30 minutes pour réussir à ouvrir une voie et repousser les lanceurs de pierres hors de portée de tir. Nous repartons enfin et nous entrons à Arequipa vers 9h00. Un gros merci à St-Jacques! Notre hôtel est situé juste à côté de la Plaza de Armas; devinez où se tiennent les manifestations en ville?

Le temps de déjeuner, de nous installer et de contacter Corina pour lui dire que nous sommes bien arrivés, nous commençons les visites seulement à 11h00. D'abord le Monasterio de Santa Catalina, une véritable ville dans la ville avec ses rues, ses places, son lavoir, ses chapelles. Une superbe visite mais à 50 soles par personne, on ne s'attend pas à moins.


Pour nous rendre au Museo Santuarios Andinos, il faut traverser la Plaza de Armas. La manifestation bat son plein alors nous passons rapidement en longeant les murs! Il faut dire que la police anti-emeute est partout et contrôle la situation. Nous arrivons rapidement au musée. Ici, tout tourne autour de la momie inca gelée d'une jeune fille sacrifiée il y a 500 ans et qui a été retrouvée seulement en 1995. Son corps mais particulièrement ses vêtements, sont très bien conservés. La visite guidée est également très intéressante, en français svp.

Après le dîner, nous retournons marcher pour voir les églises et les maisons coloniales. La chapelle San Ignatio au fond de l'Iglesia de la Compañia est recouverte de fresques sur ses 4 murs de haut en bas et sur toute sa coupole, une pure merveille! Louise s'en donne mal au cou! Les 2 cloitres sont aussi impressionnants.

Malgré plusieurs essais, il nous est impossible d'entrer dans la cathédrale dont le portail est toujours fermé. La faute des manifestations qui se tiennent juste en avant?

Arequipa est peut-être une belle ville mais à cause de l'état de siège qui y règne actuellement, nous avons bien hâté de la quitter demain matin... si tout va bien!

Nous sommes maintenant à un peu plus de 2 300 m d'altitude et la soirée est plus fraîche que ce à quoi nous nous étions habitués.

2 commentaires:

  1. Les imprévus du voyage font qu'on n'oublie pas certains endroits visités. C'est triste que vous n'ayez pas pu visiter Arequipa dans une atmosphère paisible, car pour moi, ce fut un des plus beaux endroits visités.

    RépondreEffacer
  2. Vraiment belle la chapelle! Dommage que vous ne puissiez vous attrder dans cette ville qui a l'air d'avoir de beaux édifices; mais je vous comprend d,avoir hâte de partir!
    Lyne x

    RépondreEffacer