dimanche 10 mai 2015

L'oasis de Huacachina

La poussière de sable est abondante ce matin et la visibilité plutôt réduite. Nous prenons tout notre temps avant de quitter l'hôtel car le bus n'est qu'à 10h15. Depuis Pisco, la Panaméricaine n'est plus qu'un route simple et la vitesse moyenne doit être d'environ 50 km/h car la circulation est relativement dense.

À l'approche d'Ica, le sable fait peu à peu place aux vignes. Il est évident que l'irrigation est efficace.  Nous arrivons à Ica vers 11h00 où nous prenons aussitôt un taxi pour Huacachina. Le chauffeur de taxi nous parle en anglais et en français. Il dit avoir appris en transportant les touristes. En voilà un qui est plus éveillé que la moyenne!

À moins de 5 km du centre de la ville, nous roulons entre de gigantesques dunes de sable de plus de 100 m de haut! Quelques virages et nous arrivons à l'oasis, un osis comme dans les films ou comme dans la description du dictionnaire, un oasis comme nous l'imaginons quand on entend ce mot: un petit lagon entouré de palmiers, une promenade, une rangée de bâtiments, une route autour des bâtiments puis les dunes de sable. C'est simple et c'est magnifique!

Nous dînons, évidemment, sur une terrasse en face du lagon. Nous retournons ensuite à l'hôtel pour profiter de la piscine. Quand notre séance de paresse est terminée, il est malheureusement trop tard pour une visite aux vignobles. Tant pis, la piscine était trop accueillante.

Le soleil commence à descendre et je me décide à monter sur les dunes pour avoir une vue d'ensemble. Louise ne veut pas venir et reste plutôt à l'hôtel. L'ascension se révèle plus ardue que prévu car il faut faire au moins 3 pas pour avancer d'un seul: le sable fin glisse et nous fait redescendre. Par contre, c'est doux pour les pieds! Après plusieurs pauses pour souffler, j'arrive enfin au sommet de la dune... de la plus petite dune, ça suffira amplement pour aujourd'hui. La descente est facile: un seul pas et j'avance de 3.


On nous avait annoncé un bruit d'enfer à cause des dunes buggies qui promènent les touristes dans les dunes mais ce n'est vraiment pas si grave que ça et, au coucher du soleil, c'est terminé et il ne reste que le bruit des terrasses.

Plus nous descendons vers le sud, plus les soirées sont fraîches et Louise porte maintenant un chandail pour aller souper.

2 commentaires:

  1. Les photos de l'oasis et des dunes de sable sont impressionnantes. C'est vraiment un bel endroit.

    RépondreEffacer
  2. Vous ne nous aviez pas dit que vous aviez remplacer votre Safari condo...
    Blague à part, les dunes sont magnifiques et que dire de l'oasis!!!
    Lyne

    RépondreEffacer