Un bateau rapide nous amène aux îles qui sont à 30 minutes de navigation à pleine puissance. Avant de traverser, nous longeons d'abord la côte pour voir El Candelabro, un pétroglyphe géant dont la civilisation précolombienne qui l'a dessinée est encore inconnue.
Nous arrivons enfin aux îles. Quel spectacle! Des oiseaux par milliers, des phoques... même des pingouins! Les îles elles-mêmes sont de vraies sculptures avec des falaises dentelées et des arches... Tellement d'arches que, par endroits, on dirait qu'eles sont construites sur des pilotis géants! Pour protéger la faune, il est interdit de débarquer mais le bateau passe si près des falaises qu'on peut presque toucher les animaux. Le seul inconvénient, c'est l'odeur terrible du guano! Il y en a tellement qu'il n'y a pas très longtemps encore, les gens du village venaient s'y approvisionner en engrais.
Au retour, nous avons juste le temps de déposer les vêtements chauds à l'hôtel avant de repartir pour la Reserva de Paracas. C'est un véritable désert de sable avec des falaises, des plages et des points de vue extraordinaires. Malheureusement nous ne pouvons apercevoir les flamands roses que de très loin car le sentier qui mène à leur plage préférée a été envahi par un bras de mer. Nous dînons sur la réserve à l'un des 2 seuls restaurants autorisés par le gouvernement. Ici, il n'y a pas à se questionner sur la fraîcheur des poissons et des fruits de mer et notre sole est particulièrement délicieuse. Il vente presque toujours sur la réserve dont le nom en quichua signifie "pluie de sable", mais au retour, la poudrerie de sable est assez intense pour nous obliger à fermer les fenêtres du camion.
Paracas mérite vraiment un arrêt d'une journée car il offre des choses tellement différentes de ce qu'on peut faire ou voir ailleurs.
Quel spectacle magnifique...il n'y a que la nature pour offrir quelque chose de si beau et si grandiose!!! Louise, je te souhaite une très bonne fête des mères!
RépondreEffacerLyne xx
P.S: Claudette n'arrive pas à ouvrir votre blogue et elle en est très décue. Si tu as un truc pour elle, je te donne son adresse courriel : c.myr@videotron.ca
RépondreEffacer