dimanche 17 mai 2015

Le lac Titicaca

En ce samedi matin nuageux et froid, nous partons pour le lac Titicaca. Avant de prendre le bateau, nous arrêtons acheter un sac de riz et un sac de sucre pour la famille chez qui nous allons loger ce soir. 

À peine 30 minutes de bateau et nous arrivons aux îles flottantes de l'ethnie Uros. Nous débarquons sur une de ces  îls où nous marchons comme sur un lit d'eau! Le guide nous explique la fabrication de l'île sur laquelle nous nous trouvons ainsi que le mode de vie de ceux qui y habitent. Une dame et son mari nous invitent à visiter leur maison. Ils sont tellement gentils!


Après 2 heures de visite chez les Uros et un thé au coca, nous prenons la direction de l'île Amantani. Il faut encore 2 heures et demie pour s'y rendre. La première heure est calme mais quand nous quittons la protection de la baie et des roseaux, les vagues prennent de l'ampleur et certaines personnes sont malades. Nous sommes tout bien contents de remettre les pieds sur la terre ferme. Roxanna nous attend au quai pour nous conduire chez elle où nous logerons dans sa famille. Elle nous montre notre chambre, très jolie, avec une vue donnant sur le quai. Quelques minutes plus tard, elle nous sert un délicieux dîner chaud. Ça fait du bien car il fait vraiment froid.

Après le dîner, nous allons marcher un peu au village. Il y a une Plaza de Armas, sinon c'est très tranquille: 2 écoles, un terrain de foot, un tout petit bar, une église... c'est à peu près ça! Après le souper, c'est la fête au village. Un petit orchestre local anime la soirée où nous sommes tous vêtus à la péruvienne.

Il fait vraiment froid. Pour s'endormir, Louise a besoin de la couverture de laine et des 2 jupes traditionnelles et du poncho que nos hôtes nous ont prêtés pour la fête.

Dimanche matin, le soleil semble vouloir percer les nuages. Au déjeuner, je me jure que si je vivais ici, je serai cuisinier parce que c'est la personne la plus près du poêle!

Il faut une heure de bateau pour atteindre Taquile. Le village est situé au sommet de l'île. Un sentier pentu de 2 km nous y mène. Il faut prendre plusieurs pauses respiration. Le temps est devenu clair et, tout en montant, nous pouvons voir Amantani et même les sommets enneigés des Andes boliviennes.

village est plus développé qu'Amantani. De belles arches de pierres marquent les entrées. Nous dînons d'une truite du lac Titicaca, sur une terrasse offrant une vue spectaculaire sur... la Bolivie!

Il faut maintenant redescendre de l'autre côté de l'île où nous attend notre bateau. L'escalier, de plus de 500 marches selon le guide, est de type pré-incas, c'est-à-dire que les marchés sont hautes, étroites et inégales. Mais nous y arrivons. Encore 3 heures de bateau et nous sommes de retour à Puno.

Nous retrouvons la civilisation, la douche chaude, la toilette à eau et internet. Nous sommes juste à côté de la rue Lima, une rue piétonnière pleine de boutiques et de restaurants. Avant le souper, Louise a le temps de s'acheter une magnifique chandail de laine d'alpaga. Demain, s'il fait encore froid à Cuzco, je me laisse tenter.

2 commentaires:

  1. L'eau du lac semble très bleue...et les îles flottantes sont impresionnantes; c'est sûrement eux qui fabriquent leurs embarcations qui sont faites de paille??ou je ne sais quelle herbe? Il semble vraiment ne pas faire très chaud...
    Lyne x

    RépondreEffacer
  2. Vous avez choisi la bonne île pour passer la nuit. Nous, nous étions à l'île Taquile et la famille chez qui nous étions n'a pas été très hospitalière. Je reconnais cependant le décor de l'île et nous avions eu le même menu pour dîner. La truite est toujours fraîchement pêchée.

    RépondreEffacer