Pour débuter cette dernière journée au Pérou, nous nous rendons à Huaca Pucllana, un site rituel pré-inca situé en pleine ville, à seulement quelques coins de rues de notre hotel.
C'est immense et c'était plus vaste encore à son époque car la ville en a avalé de grands morceaux. Il s'agit donc principalement d'une grande pyramide d'adobe de 6 niveaux où des travaux d'excavation sont encore en cours et ce, depuis une trentaine d'années. La visite est guidée et, le long de la promenade, il y a quelques reconstitutions intéressantes. Du haut de la pyramide, c'est étonnant de voir que juste à quelques mètres de la base, se dressent des bâtiments d'habitation modernes. En résumé, c'est une très intéressante visite.
En sortant, il faut aller régler notre sortie de l'hôtel. Nous laissons les bagages en consigne et nous repartons à la chasse au restaurant. Le Pérou ne fait pas maigrir son touriste!
Nous allons ensuite marcher en direction de la mer, sur le Malecón. La vue est magnifique! En bas, il y a la mer, la plage, des piscines, des clubs de tennis. En haut, dans le parc, des fleurs et une gigantesque statue du "baissier péruvien". Nous n'avons cependant pas beaucoup de temps pour nous y attarder car un bus vient nous prendre à l'hôtel vers 14h30 pour aller à Pachacamac.
En route pour Pachacamac, nous arrêtons dans le quartier Barenco, notamment à son "pont des soupirs". Il faut faire un vœux et, si on réussit à traverser d'un seul souffle, il se réalisera. Juste à côté se trouve une petite église en très mauvais état et, derrière elle, un joli belvédère surplombe le port de pêche.
Pachacamac est un autre immense site rituel pré-inca. Il est situé en banlieue sud de Lima et on y compte près d'une trentaine de temples. Nous pouvons y visiter un temple du soleil tout au sommet du site, des places de rassemblement, la maison des femmes (qui seront éventuellement sacrifiées). Le temple du dieu Pachacamac lui-même n'est plus accessible pour protéger ses peintures.
De retour à Lima, nous arrêtons au Mercado Indio, un marché étrangement chic, pour un marché! Puis c'est le souper, la récupération des bagages et la longue attente à l'aéroport. Notre voyage se termine. Nous vous remercions de vos visites et surtout de vos commentaires. À la prochaine...
Bon retour à la maison!
RépondreEffacerCe fût un plaisir de vous suivre au Pérou, comme toujours. Je vous souhaite bon voyage de retour et bienvenue à la maison
RépondreEffacerLyne x