samedi 23 mai 2015

Machu Picchu

C'est aujourd'hui le grand jour! Malgré notre hâte, nous nous permettons une grasse matinée jusqu'à 6h00! C'est que le premier service pour le déjeuner de l'hôtel est à 4h30!

Il n'y a presque pas d'attente pour la navette et nous entrons sur le site vers 7h30. Quelques minutes après avoir franchi le poste de contrôle, nous arrivons en face de la merveille, la célèbre image de Machu Picchu que tout le monde a déjà vu quelque part. Croyez-nous, c'est encore mieux en personne!

Ça fait déjà 45 minutes que nous marchons, que nous montons des marches, que nous descendons d'autres marches, que nous avons des vues grandioses... et nous arrivons tout juste à la porte de la ville!

Il y a le quartier des temples avec sa place sacrée, l'observatoire (photo) avec l'Intihuatana, le rocher qui indique les solstices, taillé dans un seul immense bloc de pierre, le quartier des nobles, le quartier populaire... ça n'arrête pas. Et des marches, des tonnes de marches, des troupeaux de marches, des hordes de marches, des nuées de marches.

Un système de fontaines descend plusieurs niveaux et passe entre le palais de l'Inca (photo) et celui de la princesse, super ingénieux. Le temple du condor aussi est très particulier: la tête de l'oiseau est sculptée dans un rocher sur le plancher et les ailes sont formées par 2 pans de murs.

Nous sommes éblouis pendant près de 3 heures alors que, fatigués par tant de marches, nous décidons de redescendre. Aguas Calientes est 500 m plus bas dans la vallée.

Arrivés en soirée et partis tout excités de matin, ce n'est que maintenant que nous réalisons à quel point le village est entièrement cerné par des falaises immenses de plus de 800 m! Une seule possibilité de sortie, en suivant la rivière ou plutôt le torrent Urubamba, ce que fait le chemin de fer. Le village lui-même nous surprend agréablement. Nous avons tellement entendu d'horreurs à son sujet. En fait, il y a une promenade ce chaque côté de la riviere et aussi des fontaines. La place principale est moderne et une statue d'inca trône en son centre. Plusieurs restaurants et boutiques complètent le paysage urbain. Ce n'est pas très "typique" mais c'est beau et propre.

Nous sommes de retour à Cuzco en fin d'après-midi. Louise me parle depuis 3 jours de la trucha de las 1001 noces que j'ai mangé au restaurant Nuna Raymi. C'est là que nous allons souper. Mais déception, il n'y a plus de truite! Il faut 2 aller-retour en cuisine à la serveuse pour réussir à lui en dénicher un morceau! Selon notre humble avis, c'est le restaurant à essayer à Cuzco.

2 commentaires:

  1. Wow!!! Magestueux et quel contraste entre la couleur des marches et des murs de pierre et celle des cultures...Ils sont géniaux ces incas,vraiment astucieux! La montagne est superbe, toute en rondeur; très impressionnant alors j'imagine en personne, ce doit être quelque chose.
    Lyne x

    RépondreEffacer
  2. C'est agréable de revoir Machu Picchu à travers vos yeux, vos images et vos écrits. Nous étions arrivés par la Porte du Soleil après 4 jours de marche. C'était une belle récompense.

    RépondreEffacer