lundi 4 mai 2015

Túcume

Ce lundi, nous rendons visiter le Sito Arqueológico de Túcume. Il faut une bonne heure de route pour s'y rendre. Pour la première fois du voyage, nous sortons réellement de la ville et la pauvreté de la région est plus évidente. Les maisons en rangée font souvent pitié à voir. Le paysage lui-même est aride sauf pour les champs de maïs et de riz qui sont abondamment irrigués.

Túcume était la capitale des Lambayeque. La visite commence par un musée petit mais intéressant où l'on présente l'évolution de cette civilisation en parallèle avec les autres grandes civilisations du monde. Le site lui-même est composé de 26 pyramides ou huacas. Une seule huaca était habitée à la fois. Une nouvelle était construite quand on brûlait et abandonnait l'actuelle parce que le roi, l'intermédiaire auprès des dieux, n'avait pas été en mesure de protéger son peuple et d'éviter une grande catastrophe telle que sécheresse intense, tempête de sable... souvent conséquence d'un El Niño particulièrement intense. La logique était: "Tu ne nous as pas protégé tel que promis, alors nous brûlons ton palais et nous recommençons avec un nouveau protecteur". C'est pas mal plus radical que des élections aux 4 ans n'est-ce pas!

Aujourd'hui, les vestiges de la ville sont en mauvais état, assaillis par le vent et la pluie. Il faut dire que ce serait sans doute impensable de protéger des intempéries un si vaste territoire.  Des fouilles sont toujours en cours pour retrouver de petits objets. Mais, Pour l'ensemble des bâtiments, il ne reste sans doute que quelques centaines d'années avant qu'ils ne disparaissent complètement.


De retour à Chiclayo, c'est le grand moment d'essayer le fameux "king kong" pour lequel la ville est réputé. Il s'agit d'une espèce de gros mille-feuilles au dulce de leche, pas méchant du tout, en tout cas bien meilleur que les morceaux de cœur de bœuf de Lima!

Nous passons la fin de l'après-midi sur une terrasse à siroter une délicate bouteille d'Inca Cola de 1,5 l (ça va "roter" ce soir) et à admirer le ballet des taxis circulant à 6 de large sur une avenue à 4 voies, le tout accompagné d'un concert symphonique de klaxons.

2 commentaires:

  1. J'ai manqué le fameux king kong lors de notre visite. Pouvez-vous m'en apporter un ? Si non, Louise pourra m'en faire un en juin.

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que le paysage est très différent. Vous avez du profiter à plein de ce repos sur la terrasse.
    (P.S: ce matin, quand je suis allée voir ppa, il était en train de lire le récit de vos derniers voyages...tu as peut-être une idée de cadeau pour la fête des pères; il était vraiment content de lire et regarder tout cela!!!)

    Lyne x

    RépondreEffacer