Nous visitons aujourd'hui 4 sites incas situés juste au nord de Cuzco. Nous prévoyons marcher d'un site à l'autre. Il y aura des descentes et des montées alors l'excursion va se faire non pas au rythme de nos pas mais au rythme de nos poumons.
Un taxi nous dépose d'abord à Tombomachay, à 12 km de Cuzco. C'est un bâtiment à 3 niveaux qui canalise une source d'eau. Les experts ne s'entendent pas à savoir si c'était une station thermale réservé à l'Inca ou un temple dédié au dieu de l'eau. Quoiqu'il en soit, c'est très joli et rafraîchissant.
À peine 1 km plus loin, nous découvrons la forteresse de Puca Pucara. Poste de contrôle sur le camino inca, elle a été presque complètement rasée par les Espagnols et il n'en reste qu'un beau point de vue sur la vallée.
Juste en sortant du site, nous attrapons un colectivo qui nous amène à Q'enko. Nous venons de sauver au moins une heure de marche! Nous y trouvons un autel sacrificiel installé dans une petite grotte. Il y a aussi un monolithe censé représenter un puma mais il faut avoir une imagination débordante pour le trouver et nous ne réussisons pas à débusquer le félin.
Nous marchons jusqu'à Sacsayhuamán, une impressionnante forteresse. Ses 3 murs d'enceinte sont faits de blocs énormes, plusieurs pesant plus de 100 tonnes. Les joints entre les gigantesques pierres sont toujours parfaits. Notre magnifique citadelle de Québec vient de passer en 2ème classe! Le mur extérieur est fait tout en pointes. Des portes trapézoïdales permettent de passer d'un niveau à l'autre. Au sommet, nous avons une vue saisissante sur Cuzco que devait sans doute défendre et protéger la forteresse.
De Sacsayhuamán, un tronçon du camino inca descend jusqu'à Cuzco. Large de 4 ou 5 m, il offre aux piétons un excellent raccourci par rapport à la route. Nous arrêtons pour dîner à une terrasse avec vue sur les toits oranges de la ville. Le sentier se transforme en petite rue et, chanceux que nous sommes, il aboutit non loin de l'hôtel. Il faut dire que nous logeons dans sur une ancienne rue inca. Ici, pas de voiture car il y a des marches à chaque extrémité de la rue, pour être précis, 56 d'un côté et 15 de l'autre!
En fin d'après-midi, nous nous installons sur une terrasse en plein soleil pour profiter de la chaleur des derniers rayons. De la bière, des natchos, de la guacamole et de la musique andine, vive les vacances! Malheureusement, ça ne dure pas et à 17h30, c'est déjà terminé. La nuit tombe tôt à Cuzco car il ne faut pas oublier que nous sommes en automne et plus près de l'équateur.
Très belle cette forteresse! Vous vous gardez en forme à marcher et monter autant de marches...bravo!!
RépondreEffacerLyne x