Le premier site visité est Pukara, un lieu de culte pré-inca. Dans le village, nous visitons un petit musée qui contient quelques statues dont celle du prêtre, le personnage le plus important du lieu. Les vestiges des murailles sont un peu loin du village et il n'y a malheureusement pas de détour prévu. Vive les voyages organisés!
Nous traversons le col La Raya, à 4 300 m. Les montagnes environnantes sont couvertes de neige. C'est très beau.
Nous visitons ensuite Raqchi, notre première ville inca. Une enceinte de 4 km la protège. Le haut mur central du temple du dieu suprême Wiracocha, est le clou de la visite. Un vrai mur de pierres taillées à la perfection, encore debout après 500 ans et qui sait combien de tremblements de terre. La longue rue astronomique est aussi impressionnante par sa grande symétrie. Elle est parfaitement orientée pour que le soleil soit placé à son extrémité lors des solstices. Enfin il y a plusieurs greniers car il fallait bien nourrir toute cette population. Le camino inca passait par cette ville et son tracé est encore connu, de sorte que nous pouvons dire que nous en avons marché une partie, pas long, 100 m à peine, mais qui peut se vanter d'avoir fait tout ce chemin de plus de 15 000 km?
Le guide nous offre ensuite une surprise qui n'est pas prévue au programme. À Checacupe, juste à côté du pont colonial, un pont inca été restauré. Le bonheur, c'est que nous pouvons l'utiliser pour traverser l'Urubamba, la même rivière qui coule dans la Vallée sacrée et à Machu Picchu.
Nous arrêtons ensuite à Huaro, un village qu'Inca Express est le premier à visiter comme projet pilote d'ailleurs. Ici, pas un seul kiosque de vendeuses car il n'y a pas de touristes. Nous y admirons une église jésuite du XVI siècle. Attention: 2 000 m carrés de fresques extraordinaires! La mauvaise nouvelle c'est qu'on ne peut pas prendre de photos; la bonne nouvelle c'est qu'on nous remet un cd qui contient pleins d'images et que nous avons bien hâte de voir.
À peine quelques km plus loin, c'est Andahuaylillas. La fierté du village, c'est les fresques de l'église Sa Pedro, elle aussi du XVI siècle. Pour dire vrai, les fresques sont plus impressionnantes à Huaro. Par contre, ici il y de l'or, de l'or, de l'or! Tous les cadres des immenses tableaux et l'autel principal sont recouverts de feuilles d'or de 24 carats!
Nous entrons à Cuzco. Le soleil est couché et il fait nuit. Nous allons dîner près de la Plaza de Armas superbement éclairée. Nous sommes très impressionnés par les lumières de la ville qui remontent dans les collines avoisinantes. On dirait des étoiles sur la terre.
C'est un très beau mur de pierre en effet...et la couleur de la pierre est particulière! Vous approchez du Machu Picchu...ce doit aussi être très beau
RépondreEffacerLyne
Je n'avais pas visité ces endroits en 2006. C'est très beau et impressionnant, surtout Huaro.
RépondreEffacer