jeudi 21 mai 2015

Pisaq

Nous prenons un colectivo pour aller à Pisaq où nous comptons passer la journée. À l'arrivée, à peine aie-je mis les pieds sur le trottoir, qu'un chauffeur de taxi s'offre pour nous conduire au site archéologique inca. Nous acceptons volontiers car il est situé à 10 km au-dessus du village. C'est ainsi qu'une heure après avoir quitté l'hôtel, nous faisons déjà contrôler nos billets d'accès. Il s'agit ici du 2ème site inca en importance au Pérou.

La ville inca est divisée en 4 quartiers. Nous débutons la visite par un quartier résidentiel. Il est en assez mauvais état mais malgré tout, très impressionnant.

La vue sur la vallée est extraordinaire. Des bains de purification alimentés par des fontaines sont encore en état... si on aime l'eau très froide! De l'autre côté, un cimetière se laisse deviner par les nombreuses cavités dans la falaise.

Le sentier monte jusqu'au quartier militaire construit sur un éperon rocheux. Encore ici, les bâtiments sont très impressionnants malgré les dégâts qu'ils ont subi au cours des siècles. Et la vue, la vue... Sans parler des magnifiques terrasses de culture!

Il faut marcher encore un bon moment et traverser un étroit tunnel, tellement étroit en fait, qu'il faut même retirer nos sacs à dos pour pouvoir passer. Mais ça nous donne droit d'entrer au quartier des temples. Ici, les bâtiments sont en pierres taillées avec toute la précision inca. Il faut voir les premiers rang s'accrocher au roc de la montagne. Il y a plusieurs petits temples et quelques portes ont même gardé leur linteau. Un seul bâtiment est rond, le temple du soleil. Des fontaines et des canalisations amènent l'eau là où elle est requise.

Le dernier secteur est aussi un quartier d'habitations mais réservé aux nobles. Il est disposé en amphithéâtre et offre une vue magnifique sur la vallée en bas, et les temples plus haut.

Nous décidons de redescendre à Pisaq par le sentier au lieu de devoir tout retraverser le site et de prendre un taxi. Il faut 45 minutes selon Michelin. Ce que nous découvrons rapidement c'es que c'est un vrai sentier de chèvres. Nous sommes coincés entre la falaise et le vide et les escaliers sont en mauvais état et très difficiles à descendre. Mais bon, puisque nous sommes partis, aussi bien persévérer. Les choses se corsent d'avantage quand la pluie commence. Heureusement, nous avons les imperméables. Nous finissons par atteindre Pisaq sans blessure, juste au moment où cesse la pluie.

Après la dîner, nous visitons le marché. Nous sommes un peu déçus car les fruits et les légumes ont presque tous été remplacés par des tissus et des produits pour les touristes. Nous rentrons en ville avant la noirceur.

En soirée, nous allons souper au restaurant recommandé par Patricia. Sans le savoir, nous étions passés devant une bonne dizaine de fois sans le remarquer car il est dans une petite cour, à l'étage.

2 commentaires:

  1. Ce sont des paysages différents de ce que l'on peut voir. Les murs de pierres, qui ne sont pas toujours carrées se tiennent parfaitement!!! Et le terrasses de culture...on dirait qu'elles sont faites à l'équerre. La vue sur les temples est super!!!
    Lyne x

    RépondreEffacer
  2. Quelle civilisation développée ces Incas! C'est toute une découverte quand on visite ces lieux. Et comment avez-vous aimé votre repas et l'atmosphère au resto "A me Manera"?

    RépondreEffacer