mardi 19 mai 2015

Cuzco

Nous consacrons cette journée ensoleillée mais fraîche, au centre historique de Cuzco, la capitale des Incas. Nous commençons par la superbe Plaza de Armas, juste en face de la cathédrale et de la Compañia de Jesús, l'église des Jésuites. 

La cathédrale n'étant pas encore ouverte, nous entrons d'abord chez les Jésuites. Nous y voyons un maître-autel de 21 m de hauteur en or, la crypte, la sacristie, tous de toute beauté et remontant au tremblement de terre de 1650. Nous grimpons dans le clocher, ce qui donne un autre point de vue sur la Plaza.

À quelques pas seulement, nous entrons ensuite au Templo y Convento de la Merced. Son superbe cloître nous retient un bon moment. Il y a aussi un musée présentant des ostensoirs et autres objets religieux en or massif.

Après cette visite, nous retournons à l'hôtel pour enlever une pelure car la température est maintenant très confortable. Allégés, nous entreprenons l'étroite rue Loreto bordée des 2 côtés par des murs incas et qui monte lentement vers les collines. Dans une petite cour, nous assistons à un spectacle donné par des musiciens en costumes incas.

Au bout de la rue Loreto, nous arrivons au Qoricancha y Santo Domingo. Cet étrange ensemble est composé des fondations du Temple d'Or des incas sur lesquelles est bâtie une église dominicaine. Les styles de pierres se suivent et se chevauchent. Des jardins entourent l'ensemble.

Nous nous promenons dans les étroites rues tantôt coloniales, tantôt incas, pour arriver à la Plaza San Blas. Nous y retrouvons une jolie église de 1659 et une superbe fontaine. Nous avons également une belle vue sur les toits de la ville.

De maisons en églises et d'églises en plazas, nous sommes de retour à la cathédrale. L'entrée se fait par l'église de la Sagrada Familia. Nous ne sommes pas impressionnés le moins du monde, déçus même. Un portail donne accès à la cathédrale. Alors là, c'est une toute autre histoire! Un chœur extraordinaire avec un maître-autel en argent massif de 400 kg, 5 nefs, 11 chapelles, de l'or, des sculptures, des peintures... Une débauche de richesses mais quel spectacle!

En sortant de la cathédrale, nous remarquons qu'il a plu. Nous prenons la direction de l'hôtel. Il recommence à pleuvoir et bientôt à déluger. Il tombe maintenant de la grêle de la grosseur de petits pois. Nous entrons à l'hôtel détrempés et hors d'haleine, pas seulement à cause de l'altitude!

Quand nous sortons souper, la pluie a cessé. Nous partons à la recherche de cuy (on prononce vraiment "couilles", comme dans l'annonce de Charles Tisseyre). Et nous avons trouvé! La bête se présente à 4 pattes dans l'assiette, ses belles dents blanches tranchant sur sa chair bronzée. Mais ce n'est qu'une mise en scène et le serveur retourne à la cuisine partager l'animal en 4 morceaux plus la tête. Quel goût ça a? Le goût du cuy, voyons!

3 commentaires:

  1. Wow!!! quelle belle ville et ses habitants sont aussi très colorés. heureux pour vous que la température se réchauffe
    Lne x

    RépondreEffacer
  2. A Cuzco, je me souviens qu'on avait mangé au restaurant A mi Manera et c'était très bon. Je me demande s'il existe toujours.

    RépondreEffacer
  3. Vos photos sont super belles! Que des souvenirs..! J'adore Cuzco, une de plus belles villes du Pérou....!!! Ses églises magnifiques et le mélange inca et espagnol est de toute beauté... J'imagine que vous avez essayé d' entrer une lame ou une aiguille entre deux pierres des murs incas....? Vous êtes près de Machu Picchu, quelle grandeur et quel sentiment..! Montez le Wayna Picchu, la vue est époustouflante.... N'oubliez pas d'y aller à Pisac... Magnifique voyage! Bonne continuité, Marta

    RépondreEffacer