Dimanche matin, nous quittons la région de Cuzco. Un vol de moins d'une heure nous amène à Puerto Maldonado, au confluent des rivières Madre de Dios et Tambopata, 2 affluents de l'Amazone. Techniquement, nous sommes donc en Amazonie.
En arrivant à Puerto Maldonado, il faut défaire et refaire les bagages car nous ne pouvons apporter qu'un seul sac. Nous prenons ensuite la route. La rue pavée de la ville se change en route de terre qui devient bientôt une piste défoncée. Bienvenue dans la jungle. Mais tout ici n'est pas sauvage et nous traversons quelques plantations d'oranges et de papayes.
Au bout d'une heure, nous arrivons à Puerto Infierno... quel nom! Nous prenons une grande pirogue motorisée pour remonter le Tambopata pendant 3 heures. Nous dînons sur le bateau: délicieux riz au porc emballé dans un morceau de feuille de banane, bananes-chips et... biscuits Oreo!
Le paysage est magnifique mais une chance qu'il y a les oiseaux, les tortues et les capybaras, ces espèces de cochons d'Inde géants, pour briser la monotonie. Nous arrivons au lodge en fin d'après-midi. On nous installe dans un petit bungalow donnant directement sur la rivière. Nous avons un balcon, un hamac et l'eau courante... mais pas d'électricité.
Vers 19h00, c'est déjà la nuit noire depuis un moment. Nous partons en excursion à la recherche des bestioles. Et des bestioles, il y en a: tarentules et autres araignées, escargots de 25 cm, centipèdes... Dans un autre registre, nous apercevons la Croix du Sud qui brille dans le ciel.
Nous couchons sous un moustiquaire comme jadis à Lomé.
Lundi matin, nous reprenons la bateau à 4h30 pour remonter encore plus loin le Tambopata. Nous avançons dans la nuit noire. Il n'y a pas d'étoiles. C'est à se demander comment le capitaine réussit à trouver ses repères. Heureusement, il y a les éclairs, nombreux, silencieux, à la fois rassurants par leur lumière mais menaçants pas l'obscurité qui les suit. Un moment inoubliable! L'aube se dessine peu à peu. Le soleil se lève. C'est le retour à la réalité.
Nous débarquons et nous marchons jusqu'à la falaise d'argile que les perroquets viennent lécher pour ses sels minéraux. Nous voyons plusieurs petits perroquets verts et aussi des aras flamboyants rouges, bleus, jaunes, beaucoup plus gros. Mais ils sont loin. Finalemen, la fiesta attendue ne se réalise pas. Les oiseaux volent seulement par couples et il n'y a pas d'assaut généralisé sur la falaise comme c'est habituellement le cas. Après plusieurs heures d'attente, le guide abandonne et nous repartons.
Sur le chemin du retour, nous voyons une bande de capucins sauter de branches en branches et aussi quelques petits caïmans sur la berge.
Nous sommes de retour au lodge pour le dîner. Mais avant, Chumo, le guide, nous invite à une petite trempette dans les eaux brunâtres du Tambopata. Finalement, il n'y aura qu'un seul brave. Vous devinez?
En après-midi, nous partons pour une ballade "botanique" de 2 heures en forêt. En débutant le parcours, nous tombons sur de magnifiques morphées bleus, ces superbes papillons. Nous avançons sur un sentier souvent inondé par la pluie des derniers jours. Nous voyons des arbres gigantesques dont Chumo nous explique les propriétés étonnantes.
La nuit tombée, nous partons à la recherche de caïmans en bateau. Surprise, le niveau de la rivière a monté de 2 bons m pendant l'après-midi à cause de la pluie. Chumo nous avise que nous avons peu de chance de trouver les bestiaux car les plages où ils se tiennent habituellement sont submergées. Nous partons quand même et 30 minutes plus tard, il attrape un bébé caïman de 60-70 cm à mains nues et le ramène dans le bateau. Nous pouvons toucher, taponner, flatter... ou fuir l'animal selon notre humeur!
Dans la réserve de Tambopata, rien ne semble avoir changé depuis 9 ans, même le menu en bateau sur la rivière du même nom. J'espère que vous avez aimé autant que Pauline et moi.
RépondreEffacerVous avez vraiment l,allure d'aventuriers...en safari. Que d'animaux à voir! Vous aurez tout fait dans ce voyage!!!
RépondreEffacerLyne xx