Nous quittons Arequipa avant le début des manifestations. Dès la sortie de la ville, la route commence à monter. Nous sommes bientôt sur l'alti-plano, dans les 3 000 m d'altitude. Nous voyons des vigognes, des troupeaux d'alpagas domestiqués et quelques lamas.
Nous faisons une pause pour prendre un verre de thé de coca, il paraît que ça aide pour supporter l'altitude. Tiens, tout le monde cherche le soleil ce matin! Nous passons un col à 4 900 m et les poumons nous le font savoir. Nous admirons des volcans aux sommets enneigés.
Nous arrivons bientôt dans la vallée de Chivay, à 3 600 m. Il y a de la verdure, des champs en terrasses et surtout, c'est propre, pas de vidange comme partout ailleurs. C'est ici que nous passerons la nuit.
Pour l'instant, nous continuons jusqu'au petit village de Yanque où nous allons faire un trek d'un peu plus d'une heure le long de la rivière Colca. Vous direz que c'est une ballade et que ce n'est pas très long... mais avec les sacs à dos, l'air raréfié et l'estomac vide, oui c'est un trek.
Nous rentrons à Chivay. À 16h00, nous avons tous rendez-vous devant l'église pour aller aux sources d'eau chaude. Nous y passons plus d'une heure à nous laisser dissoudre lentement.
Au souper, nous essayons les brochettes d'alpaga, c'est délicieux. Nous reprenons aussi du thé de coca pour nous réchauffer un peu car ce n'est pas chaud du tout. Au retour à l'hôtel, c'est la panne de courant. Nous ne veillons pas tard!
Vendredi matin, c'est encore la panne et il faut faire les valises à la lampe frontale car nous partons avant le lever du soleil. Nous nous rendons à Cruz del Condor. En chemin, nous arrêtons pour des pauses photos et des boutiques artisanales.
Nous arrivons au belvédère à 8h00. Cesar, le guide, nous annonce qu'il faut repartir à 9h00 pour respecter le programme. Il fait froid et c'est nuageux, donc il ne se crée pas de thermiques dont les condors ont besoin pour sortir du canyon. C'est avec déception que je vois revenir Cesar car nous n'avons vu qu'un seul juvénile au plumage brunâtre. Heureusement, il nous annonce que la température semble se réchauffer et que nous allons tenter notre chance encore 20 minutes. Et le spectacle commence! Les condors commencent à s'élever du fond du canyon en faisant de grandes boucles, sans presque bouger les ailes. Nous en voyons une dizaine dans leurs beaux habits noir et blanc. L'un d'eux passe même à peine à 10 m au-dessus de nos têtes, il est immense!
Quant au canyon lui-même, il est peut-être plus profond que le Grand Canyon mais il est bien moins impressionnant car ses paroies sont beaucoup moins raides et il est beaucoup moins large.
Nous reprenons le chemin de Chivay et nous arrêtons pour admirer les terrasses incas qui servent encore à l'agriculture aujourd'hui. Nous visitons aussi le tout petit village de Maca.
Après le dîner, nous quittons le groupe. Nous ne rentrons pas à Arequipa car nous prenons le bus pour Puno. Le voyage dure 6 longues heures. Les seules distractions sont les vigognes et les troupeaux d'alpagas. Il faut dire que nous en manquons aussi des bouts car la nuit dernière a été pénible à cause du manque d'air. Le plus dommage c'est que dès la sortie de la vallée du Colca, les vidanges réapparaissent.
Quelles belles photos!! Les couleurs de leurs tissus sont vraiment variées et joyeuses et que dire des condors: impressionnants! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles et que vous ayez quitté Arequipa sans problème.
RépondreEffacerLyne