Sitôt l'installation à l'hôtel terminée, nous prenons un taxi pour la petite ville voisine de Lambayeque. Nous nous promenons un peu autour de l'église San Pedro mais le soleil nous rappelle bientôt que nous sommes ici pour visiter des musées et que nous serions bien plus confortables à l'intérieur!
Nous entrons donc au Museo Arqueológico Nacional Brüning. On y présente le riche passé culturel de la région avant les Incas. Il y a de superbes poteries mais surtout, pour nous humbles touristes ordinaires, des bijoux en or et en argent de toute beauté. En conclusion, c'est un très bon musée mais de style tout à fait traditionnel.
C'est l'heure de dîner et le personnel du musée nous dirige vers un restaurant pour les touristes. Nous lui préférons un sympathique restaurant local. Nous sommes les premiers à nous attabler mais la salle se remplit rapidement, ce qui est un très bon signe.
Nous passons ensuite au Museo Tumbas Reales de Sipán. Un seul sujet à l'ordre du jour, le tombeau du roi des Mochicas, découvert à quelques km d'ici en 1987. Pour résumer cette visite, un seul mot: W-O-W ! On explique la découverte du tombeau en détail, couche par couche, le tout dans une ambiance de lumière tamisée. En fait, seuls les trésors de l'illustre personnage sont mis en valeur par l'éclairage. De l'or, de l'argent, du cuivre sur 3 étages. Le trésor d'une civilisation sacrifié pour un seul homme, sans compter sa femme, des gardes et son chien qui, prêts ou pas prêts, ont dû l'accompagner dans l'au-delà. Un roi plus ancien et un grand prêtre partageaient la pyramide royal mais à des niveaux inférieurs. On peut bien partager sa pyramide mais pas son tombeau! Pour terminer la visite en beauté, nous arrivons devant une reproduction exacte de la tombe. Voilà un musée qui, à lui seul, justifie le voyage à Lambayeque. Malheureusement la sécurité est très stricte et on nous passe même au détecteur de métal. Donc pas de sac, pas de photo!
Nous trouvons immédiatement un taxi qui peut nous ramener à Chiclayo. L'hôtel nous sert de refuge jusqu'au coucher du soleil quand la température redevient agréable.
Pour faire descendre l'excellent souper et pour profiter de l'agréable soirée, nous nous promenons autour de la Plaza de Armas avant de rentrer. J'espère que la chaleur arrive enfin au Québec!
Oui, ici aussi il fait chaud. Les pantalons courts et les t-shirts sont de mise. Je suis contente que vous vous soyez rendus à Chiclayo et Lambayeke. Trop de touristes boudent le nord du Pérou où il y a tellement d'histoire et d'archéologie.
RépondreEffacer