Le premier village où nous arrêtons est Chinchero. Nous visitons la coop de tissage artisanale. Une dame nous explique en anglais svp, tout le processus de la laine, depuis le dos de l'alpaga jusqu'au chandail, démonstrations à l'appui. Ce village possède aussi de magnifiques terrasses incas et une vieille église coloniale espagnole.
Deuxième arrêt, les salines de Maras. Depuis des centaines d'années, les villageois exploitent une toute petite source salée pour alimenter des bassins où ils réussissent à récolter des tonnes de sel. C'est très impressionnant. Toutes sortes de sels assaisonnés sont disponibles pour la dégustation... et l'achat, bien entendu! Nous pouvons descendre entre les bassins et voir les différentes étapes d'évaporation à laquelle ils en sont rendus. Le site fait une immense tache blanchâtre dans le paysage. C'est tellement différent!
Nous poursuivons jusqu'à Moray. À quelques km du village, d'immenses terrasses circulaires servaient de "laboratoire" aux incas pour améliorer les processus de culture ou choisir les variétés les plus productives des espèces végétales cultivées.
Partout les champs sont prêts pour la récolte: patates, blé, orge, quinoa, maïs, fèves... Mais tout ça se fait à la main ou alors avec des outils rudimentaires. Ici, les fameuses patates!
Nous redescendons dans le fond de la vallée par une route de type tibétain c'est-à-dire défoncée, étroite, en lacets et bien sûr, en terre. Nous entrons à Ollantaytambo, le bout de la route. Pour aller plus loin, c'est les pieds ou le train.
Nous prenons le temps de dîner avant d'aller visiter la superbe citadelle inca qui surplombe la ville. Des gradins mènent jusqu'à une petite place avec un temple du soleil, puis, plus haut encore, à un quartier militaire. Les poumons sont mis à rude épreuve. Dans la plaine, il y a un temple dédié au dieu de l'eau avec des fontaines et des baignoires. Un autre très beau site.
À 19h00, nous prenons le train pour Aguas Calientes. Malheureusement le soleil est déjà couché depuis un bon moment alors nous n'avons aucune idée du paysage.
Depuis 2006, les salines de Maras se sont mises au goût du jour, nous n'avions pas eu droit à une dégustation. Machu Picchu approche à ce que je vois. J'ai hâte de lire ça.
RépondreEffacerLes couleurs des vêtements sont toujours saisissantes! Les terrasses pour la culture, à l'équerre, sont très belles à voir. La citadelle inca est superbe. Tout est très beau; j'ai hâte de voir les photos du Machu Picchu
RépondreEffacerLyne x