mardi 12 mai 2015

Nazca, ses lignes, Chauchilla et Cantalloc

Corina vient nous prendre à l'hôtel à 8h00 tel qu'entendu. À l'aéroport, tout est réglé comme du papier à musique: pesée (non, nous n'avons pas maigri), verification des billets, contrôle de la sécurité, décollage. Nous volons dans un petit appareil de 6 places incluant les 2 pilotes.

Les célèbres lignes sont à la fois faciles et difficiles à voir. Le copilote nous aide grandement à les repérer car il y a plein d'autres dessins parasites et même des routes qui polluent la plaine. Comme les dessins sont simplement obtenus en déplaçant les cailloux et qu'ils sont là depuis 2,000 ans, disons qu'ils sont "un peu pales". Mais avec les explications, nous réussisons à voir les 10 principales figures. Côté photo, c'est une autre histoire. Le soleil rend les choses difficiles, la caméra peine avec le ton sur ton et le photographe atteind la limite de ses compétences. Le vol dure 45 minutes et demeure relativement confortable malgré quelques virages bien sentis pour permettre aux passagers des 2 côtés de voir les dessins.

À peine le temps de retourner déjeuner à l'hôtel et de régler la facture, Renaldo nous conduit à la nécropole de Chauchilla. C'est beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions. Une douzaine de tombes présentent une bonne vingtaine de momies, adultes et enfants, morts naturellement ou sacrifiés. Les tombes sont à ciel ouvert, seulement recouvertes d'un toit de paille pour les préserver du soleil du désert. Lors de notre passage, des employés s'affairent d'ailleurs à retirer le sable accumulé dans l'une des tombes. Le tout est présenté sobrement mais avec respect et nous n'avons pas du tout ressenti ce sentiment de voyeurisme dont parle certains. Hors des sentiers, il est facile d'apercevoir des morceaux d'os et de poteries abandonnés sur place par les pilleurs. Une super visite!

Sur le chemin de Cantalloc, un promontoire nous permet de voir de près l'une des "lignes", en fait un triangle, et de mieux comprendre comment elles ont été dessinées.

Nous arrivons à l'aqueduc de Cantalloc, une autre œuvre des Nazcas. La partie à ciel ouvert ondule entre 2 murs de gros galets de rivière. La partie souterraine est accessible par un dizaine de puits dans lesquels nous descendons par un escalier circulaire. Ici aussi les murs sont en galets et ils ont non seulement résisté à plusieurs tremblements de terre mais l'eau qui y circule irrigue les champs avoisinants encore de nos jours!

Sur le chemin du retour, nous arrêtons à Paradones, le seul site inca de la région. Les murs de pierres taillées sont typiques et totalement différents des murs en adobe érigés par les Nazcas. Il faut dire que près de 1,500 ans les séparent.

Nous sommes de retour en ville à 14h00. À la recommandation de Renaldo, nous dînons au Costumbres, directement sur la Plaza de Armas. Si vous passez en ville, c'est l'endroit où aller: entrées, plats et un grand pot de chicha morada pour 23 soles soit environ 9$. Le tout dans une ambiance typiquement péruvienne car il est évident que nous sommes les 2 seuls touristes de la place.

L'après-midi est consacrée au magasinage. À 21h00, Corina revient nous prendre à l'hôtel pour nous amener à la gare de Cruz del Sur car nous avons un trajet de nuit vers Arequipa. Nous dormirons dans l'autobus dans des fauteuils-lits.

1 commentaire:

  1. Il faut quand même avoir le coeur solide pour monter dans ce petit avion...Je préfère les plus gros. Impressionnantes les momies!!! Bonne nuit dans vos fauteuils-lits
    Lyne x

    RépondreEffacer