lundi 11 mai 2015

Nazca, les vestiges de Cahuachi

C'est avec un peu de regrets que nous laissons derrière notre si confortable oasis ce matin mais il faut continuer notre route vers le sud. Le bus qui devait partir à 9h00 quitte la gare à 8h30. Nous venions à peine d'arriver en taxi! À la sortie d'Ica, le vert intense des vignes tranche avec le beige pale des dunes de sable géantes en arrière-plan. Rapidement, la route devient monotone: un long et étroit ruban d'asphalte rectiligne avec d'un côté du sable et, de l'autre... encore du sable.

Il nous faut une bonne heure pour identifier l'origine du mystérieux bip-bip qui nous agace depuis la sortie d'Ica. Ça n'a même pas de rythme. Nous vérifions nos montres et j'examine chaque application de la tablette, rien de suspect. Nous comprenons finalement en remarquant l'indicateur de vitesse à l'avant du véhicule: chaque fois qu'il dépasse 90 km/h, nous avons un bip-bip!

Nous entrons à Nazca avec près de 45 minutes d'avance sur l'horaire. Nous prenons donc tout notre temps pour installer nos sacs à dos confortablement car l'hôtel est à un km et nous allons marcher. En mettant le pied sur le trottoir, j'entend mon nom! Même si notre excursion est seulement prévue pour 15h00, Corina, la guide de Great Nazca Tours, est venue nous accueillir pour pour conduire à l'hôtel. Excellent service.

Avec tout ce temps économisé, nous pouvons aller explorer la ville une bonne heure avant le dîner. Pour tout dire, Michelin a raison et il n'y a pas grand-chose à voir en ville! Mais il y a des bancs à l'ombre à la Plaza de Armas, chose rarissime.

Tel que convenu, Corina vient nous chercher pour la visite des vestiges de Cahuachi. Surprise, elle a déniché un guide francophone pour le grand bonheur de Louise. Renaldo va donc faire les visites avec nous. Pour revenir à Cahuachi, c'est à 30 km à l'est de Nazca dont 16 km dans le désert, sur une piste à peine tracée, une vraie torture de brassage, de chaleur et de poussière. Le site couvre un vaste territoire mais seulement 2 des 30 pyramides ont été déterrées et remise suffisamment en état pour qu'on puisse y reconnaître quelque chose. Ici encore, suite aux désastres causés par El Niño, le site a été abandonné bien avant l'arrivée des Incas.


Encore ce soir, c'est un cas de petite laine pour aller souper. Demain matin, nous allons survoler les fameuses lignes.

3 commentaires:

  1. pourquoi cette étrange rangée de pierres blanches derrière vous? Est-ce que cela a une signification?

    Lyne x

    RépondreEffacer
  2. Il s'agit simplement de la clôture du stationnement que les autos ne doivent pas dépasser.

    RépondreEffacer
  3. Wow! trèes scientifique...merci
    Lyne

    RépondreEffacer