vendredi 30 novembre 2012

Chau Doc

Ce sera une autre belle et chaude journée aujourd'hui.

Après le déjeuner, on embarque sur une autre coquille d'oeuf pour aller visiter le village flottant en face de Chau Doc. Les maisons sont construites au milieu d'un bras du Mékong, sur des barques élargies avec des bouts de bois qui servent de flotteurs. Il faut voir les tiges de bambous enfoncées dans la boue pour apporter l'électricité au village! D'ailleurs, chaque maison a sa propre antenne de télévision sur le toit. La rencontre de 2 mondes quoi!

Sur quelques plateformes agrandies, ils font l'élevage du poisson. On s'y arrête pour mieux voir. On peut même donner à manger aux poissons qui frétillent tellement que j'ai les jambes mouillées jusqu'aux genoux!

On continue jusqu'au village de Chau Phong. Ici, les gens sont musulmans alors, forcement, il y a une mosquée. Comme les Vietnamiens sont un peuple très ouvert, je peux entrer. Moi, mais pas Louise, il y a quand même des limites à tout   

On revient à Chau Doc en bateau. Le chauffeur nous y attend et on prend l'auto pour le retour à Saigon. Un peu au sud de Long Xuyen, il faut prendre le traversier. De l'autre côté du fleuve, il pleut mais, au milieu de l'après-midi, le soleil est de retour. On arrive à Saigon en fin d'après-midi. C'est le moment de faire nos adieux à Hoan et au chauffeur dont je ne peux toujours pas prononcer le nom    Un autre chapitre de notre voyage au Vietnam se termine ici.

jeudi 29 novembre 2012

Cai Rang et la frontière cambodgienne

Si je n'ai pas parlé de la température dernièrement, c'est que c'est la routine: 37o, 43o avec l'indice humidex, de légers nuages. Ce sera sans doute dans la même lignée aujourd'hui.

Nous partons en bateau de Can Tho vers 8h00, pour aller à Cai Rang, le plus grand marché flottant du delta. Il est situé à la jonction de 7 canaux. Ce sont 6 km d'émerveillement. On voit des bateaux de toutes les sortes, de toutes les tailles. Puis c'est le marché lui-même. Une vraie merveille     Des bateaux chargés de fruits et de légumes, des barques qui abordent de petits bateaux, des petits bateaux qui en abordent de plus grands! Le commerce est florissant, tout le monde travaille fort.

De l'autre côté du marché, on visite une "nouilleriz". On assiste à toutes les étapes de la fabrication, depuis le sac de riz jusqu'à la mise en sac des pâtes. À la pause, on achète une noix de coco que la marchande ouvre et nous sert simplement avec des pailles. Il y a bien 500 ml d'eau dans le fruit! Pour retourner à Can Tho, on repasse par le marche de Cai Rang. Pas de plainte!

Après quelques instants de repos à l'hôtel, on repart en auto pour Chau Doc, à la frontière cambodgienne. Hoan a acheté ce matin, un canard laqué pour le diner. On s'arrête à un restaurant. On prend simplement un thé et ils nous fournissent la vaisselle. C'est ça l'hospitalité au Vietnam! Le canard est délicieux et on termine avec un gâteau au manioc. Pendant le diner, il y a une averse de 30 minutes mais il continue quand même à faire soleil!

À Nui Sam, on visite le temple de Tay An de style indien, le temple de Chua Xu (la Dame du Pays) et le mausolée du général Thoai Ngoc Han qui a fait construire un canal de 90 km dans les années 1790, pour délimiter la frontière avec le Cambodge.

À Chau Doc, nous sommes inscrits à l'hôtel Chau Pho. On ne manquera pas d'eau chaude ce soir  

mercredi 28 novembre 2012

Le grand Mékong

Nous devions partir en ballade à vélo ce matin, mais il n'y a que 2 vélos. Alors Hoan, notre guide, commande 3 xe om, des motos taxis. On passe une heure à se balader dans la campagne avec des arrêts pour la briqueterie et l'usine de préparation de riz, toutes 2 absolument artisanales, il va sans dire. Puis on passe un bon moment au marché de Cai Be. Des marchandes nous font goûter des fruits nouveaux pour nous. Les fruits et les légumes sont multicolores. Ça sent bon. Les gens sont aimables, enjoués même.


On retourne à la maison Kiet pour le diner. Louise participe aux travaux en emballant les nems. Également, elle farcit des fleurs de courgette. Elle doit faire un bon boulot car on la laisse poursuivre pendant un bon moment! Les étoiles du diner sont la salade de fleur de banane et les ramboutans. À la fin du diner, Louise retourne à la cuisine faire frire d’autres nems pendant que je m'installe confortablement dans un hamac sous la véranda. Pas de commentaire, c'est son choix!

On reprend le bateau, on traverse le marché flottant et, de canaux en canaux, on arrive à un bras du Mékong plus large que le fleuve devant chez nous. On sent que le petit bateau est bien pres de sa limite de stabilité! Tuf, tuf, tuf, silence... Le moteur s'est arrêté, on dérive! Le capitaine enlève sa chemise et son pantalon et plonge dans le fleuve. Il dégage l'hélice des jacinthes d'eau qui la bloquaient. Le moteur repart, nous aussi. On arrive à Vinh Long. On visite un atelier qui fabrique des panneaux de paille tressée pour les toitures.

On prend une pause thé et fruits dans un restaurant avec de la musique et des chants traditionnels. On quitte le bateau à l'embarcadère principal de Vinh Long où le chauffeur nous attendait pour nous conduire à Can Tho où nous passerons la nuit.

mardi 27 novembre 2012

Cai Be

On sort de Ho Chi Minh City sans trop de problème grâce aux larges avenues à sens unique qui améliorent grandement la fluidité de la circulation. Mais la ville est grande et il faut bien 30 minutes pour apercevoir les premiers champs de riz. Ici, on fait 3 récoltes par année alors on peut déjà voir les grains sur les épis. Certains champs sont d'ailleurs jaunes et prêts à être moissonnés.

A Cai Be, on prend un petit bateau pour descendre l'un des 9 bras du Mékong. On s'arrête à une ile pour visiter un atelier de fabrication de ces papiers utilisés pour envelopper les nems. Louise se laisse tenter, il y en aura sur la table aux Fêtes, avis aux intéressés! Puis c'est une fabrique de bonbons à base de caramel, de riz et de noix de coco. Une épuisante séance de dégustation s'impose. Il y a bien une dizaine de sortes de bonbons à goûter! Là aussi, Louise fait des achats.

On dine dans une maison traditionnelle de 1850. Le festin comprend 7 services. La présentation du poisson mérite une photo. Les crevettes sont gigantesques. On continue à pied jusqu'à notre hébergement, une autre maison traditionnelle de 1838, la maison Kiet. On couchera chez l'habitant, ce soir!

Après la sieste, on part marcher dans la campagne. Plusieurs sortes d'arbres sont chargés de fruits. On voit bananes, jacquiers, caramboles, papayes, mangues et bien d'autres fruits qu'on ne connait même pas! La nature est généreuse au Vietnam!


En soirée, on a un autre festin de 7 services, c'est le chiffre magique ici! Le porc au caramel est particulièrement apprécié. C'est la pleine lune sur le delta du Mékong. L'air est encore chaud mais la brise légère rend la soirée très agréable.

lundi 26 novembre 2012

Paix et guerre

Aujourd'hui, nous partons en excursion en autobus au nord-est de Ho Chi Minh City.

Le premier arrêt se fait au village de Tay Ninh. Il nous faut bien 3 heures pour franchir les 100 km. Ce village est le "Vatican" d’une nouvelle religion inventée, si l'on peut dire, au cours des années 1930, le Cao Dai. Elle emprunte au christianisme, au bouddhisme et à l'islam! Les fidèles vénèrent même Victor Hugo! Le temple principal est à l'avenant des croyances. Il a dû être conçu par Dali conjointement avec l'inventeur des Froot Loops. Tout est bleu et rose pastel avec des décorations multicolores pétantes. Il y a 2 clochers en façade et une statue de vache sur le faîte de la toiture! A l'intérieur, d'immenses colonnes sont entourées de serpents-dragons   

Il y a une cérémonie à midi et nous pouvons y assister. Nous pouvons même prendre toutes les photos que nous voulons. Ces gens sont vraiment ouverts. Si les musulmans avaient la moitié de cette ouverture, il y aurait bien moins de guerre sur notre petite planète!

Ce qui nous amène à la visite de l'après-midi, les tunnels de Cu Chi. C'est à peine à 50 km de Saigon et pourtant les Américains n'ont jamais pu contrôler cette région avec ses 200 km de galeries souterraines. On peut voir plusieurs entrées minuscules, des pièges pour défendre la région et une fabrique d'armes artisanales. Les Vietcongs étaient vraiment féroces pour défendre leur territoire.

Une section de 100 m a été élargie pour permettre aux touristes d'y descendre. Ça reste quand même très étroit, à peine 1,2 m de haut par 60 cm de large... Et ça tourne… et il fait un noir d'encre… et on manque d'air… et il fait chaud... A tous les 20 m, il y a une sortie. Tout le groupe a pris la première sortie. Pour ma part, j'ai vraiment trouvé ces 20 m extrêmement pénibles.

Sur le chemin du retour, on traverse une plantation d'hévéas. On reconnait facilement les arbres à leurs entailles si particulières. La plantation s'étend à perte de vue sur les 2 côtés de la route.

Demain matin, on part avec un guide et un chauffeur privés pour passer 4 jours dans le delta du Mékong.

dimanche 25 novembre 2012

Saigon

Hier soir, nous sommes partis souper à la pluie. Puis le déluge a commencé. Le bruit sur le toit du restaurant enterrait la musique. Quand on a quitté le restaurant, il y avait tellement d'eau qu'on a dû enlever nos souliers et marcher pieds nus. La pluie a continue à tomber... toute la soirée! Quand on a quitté l'hôtel pour aller à la gare, on avait de l'eau à mi-mollet dans le milieu de la rue!

Dimanche matin, c'est la contrôleuse des billets qui nous réveille à 6h00 en frappant à la porte de notre compartiment: "Saigon, Saigon". Cette fois, pas de paysage bucolique car nous sommes déjà dans les faubourgs de Ho Chi Minh City. Il n'est pas encore 7h00 quand nous arrivons à l'hôtel et je crois bien que nous avons réveillé tout le personnel! De toute manière, notre chambre est prête et on peut s'installer!

Après le déjeuner, on part visiter Saigon et son vieux quartier colonial. On remonte l'avenue Dong Khoi bordée de beaux arbres, de riches hôtels et de boutiques de grand luxe. Il y a de superbes édifices: le théâtre municipal de 1899, l'hôtel Continental de 1885, l'hôtel de ville de 1908. L'intérieur de la poste centrale, construite par l'équipe d’un certain Eiffel, est remarquable par sa grande verrière et sa charpente de fonte. Juste en face, la cathédrale Notre-Dame est pleine à craquer en ce dimanche matin, de quoi faire rêver tout bon curé de chez nous!

Un parc plus loin, c'est le Palais de la Réunification. Il a été construit par les Français pour le gouverneur général d’Indochine, puis utilisé par le premier ministre du Sud-Vietnam. C'est le premier édifice de la ville où a été hissé le drapeau des Vietcongs lors de l'offensive du Têt en 1975.

La chaleur nous force à faire une pause thé glace au club de tennis. Mais comment font-ils donc pour jouer au tennis par une chaleur pareille? On décide finalement de rentrer à l'hôtel pour passer les heures les plus chaudes à l'air climatisé.

Vers 15h00, on repart arpenter les rues de Saigon. Il nous faut une bonne heure de marche pour arriver à la pagode Ngoc Hoang (de l'Empereur de Jade). L'architecture extérieure est assez ordinaire mais il faut voir les sculptures à l'intérieur    Il y a des dieux grimaçants en bois de plus de 2 m de hauteur. Il y a également des figurines de porcelaine. Et surtout, plein de fidèles qui font leurs prières en brûlant de l'encens.

La circulation à Ho Chi Minh City? C'est du calibre d'Hanoi, complètement ahurissant!

samedi 24 novembre 2012

Po Nagar

Il a plu cette nuit car la rue est mouillée et les arbres dégouttent encore. Malgré quelques nuages, le ciel est généralement bleu et je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

On veut bien profiter de notre dernière journée à la plage alors, dès 8h30, on fait les bouchons dans la mer. Il faut dire qu'il n'y a pas de vagues cassantes comme en Floride ou en Virginie, seulement de douces ondulations. Mais bientôt une averse nous surprend. Ça tombe dru et il faut aller s'abriter. En 20 minutes à peine, c'est terminé et le ciel est redevenu bleu. De notre côté, on reprend notre travail de bouchons!

Il faut maintenant retourner à l'hôtel car on veut prendre des douches et il faut aussi faire les bagages avant de remettre les clés à midi.

Après le diner au Café des Amis, ou d'ailleurs personne ne parle un seul mot de français, nous prenons un taxi pour Po Nagar. Comme My Son, c'est un sanctuaire cham et c'est àquelques km seulement au nord de la ville. Il a étéconstruit temple par temple, du VII au XII siècle. La Tour du Nord, tout en briques rouges, mesure un impressionnant 23 m. Ce qui est le plus intéressant, c'est que 4 temples sont encore utilisés quotidiennement. Une averse interrompt notre visite. Le ciel bleu revient et on décide de rentrer tranquillement à pied.

On traverse le pont et la pluie reprend. On s'abrite 30 minutes dans une boutique d'articles de pêcheurs mais puisque la pluie dure, on décide de mettre les imperméables et de continuer quand même. À un certain moment, il faut enlever les bas et les souliers car la rue et les trottoirs sont inondés, mais on persévère! Mais quand la pluie se transforme en déluge, on abandonne et on finit le trajet en taxi. On rentre à l'hôtel pour que Louise puisse désinfecter une coupure à son petit orteil. Avec le genre d'eau dans laquelle on a pataugé, on ne veut pas prendre de chance. Quant aux touristes-pseudo-experts en météo…

Il ne nous reste plus maintenant qu'à aller souper puis nous nous rendrons à la gare pour prendre le train de nuit de 22h00 pour Ho Chi Minh City, l'ancienne Saigon.

vendredi 23 novembre 2012

Les îles de la baie de Nha Trang

Aujourd'hui, nous passons la journée à visiter les iles de la baie de Nha Trang. Comme c'est la coutume, un autobus vient nous prendre directement à l'hôtel pour nous conduire au bateau.

Après 30 minutes de navigation, nous arrivons à l'ile Mieu. Il y a un aquarium dans un bâtiment assez bizarre en forme de bateau et un café-terrasse. On ne peut pas vraiment marcher vers les autres villages de l'ile car les rochers sont très pointus. Une autre heure et nous arrivons à l'ile Mun, premier parc marin du Vietnam. L'eau y est très claire et on peut se baigner et faire de la plongée en apnée. Il y a des coraux et des poissons rayés mais on est loin des films de Cousteau.

Pendant le diner, 2 autres bateaux viennent s'amarrer à nous. Dès le repas terminé, le guide annonce: "Happy hour". Nous avons alors droit à un orchestre live composé d'un chanteur, d'un joueur de tambourine et d'un batteur. Il faut voir son instrument pour le croire! Tout est en métal et on voit que c'est entièrement artisanal, même si le mot "Yamaha" a été peint dessus pour faire plus vrai ou plus pro, on ne sait trop    Il y a une séance de karaoké très prisée des asiatiques.

Puis c'est "Open floating bar" c'est-à-dire qu'un membre de l'équipage se tient dans une bouée avec un liquide annonce comme étant du rhum, dans 2 anciennes bouteilles d'eau recyclées! Il y a 50 touristes qui nagent autour pour avoir un verre gratuit. Ne reculant devant aucune dépense, on fournit les flotteurs... Mais les autos sont encore relativement rares ici et les bouées sont des chambres à air de vélo ou de moto! C'est absolument irréel   

On s'arrête à une plage privée... où il y a 10 fois plus de monde au mètre carré que sur la plage de Nha Trang! On regagne l'hôtel en fin d'après-midi. En mer, la température a été beaucoup plus agréable qu’au cours des 2 derniers jours, grâce au vent léger qui a rendu la chaleur plus facile à supporter.

jeudi 22 novembre 2012

La baie de Nha Trang

Mercredi matin, nous nous réveillons à 6h00. Le train traverse alors de vastes champs de riz qui s'étendent jusqu'au pied des montagnes. Un léger voile de brume flotte au-dessus des champs. Des paysans sont déjà au travail. C'est magnifique     Puis c'est la mer, puis les montagnes et leurs tunnels, puis encore la mer. Cette fois c'est la baie de Nha Trang. Nous entrons en gare à 7h45. Il fait déjà chaud!

On se trouve un petit hôtel à 400 m de la plage, puis on va marcher le long de la mer. L'eau est chaude... pour les pieds. Il y a une belle promenade bordée de palmiers. On décide de marcher à l'ombre car, vous vous en doutez, il fait très chaud!

Après le diner, on se cache à l'air climatisé jusqu'à 15h00. On retourne alors à la plage, cette fois c'est pour se baigner vraiment. Entrer dans cette eau, c'est presque comme entrer dans le spa. Maintenant je crois Pascal qui m'expliquait que les grands hôtels doivent faire venir de la glace pour refroidir leurs piscines avant que les clients arrivent le matin! Le temps est parfaitement clair et on distingue les détails des iles qui protègent l'entrée de la baie.

J'ai vu sur internet que la température ressentie est au-delà des 40o! Dès que le soleil se couche, la chaleur diminue et la soirée est très agréable. Nha Trang est cependant une grande ville moderne qui n'aura jamais le charme du vieux Hoi An, notre coup de coeur jusqu'à présent.

Jeudi matin, on commence par la banque. Louise a retrouvé 600$ hk dans ses cachettes secrètes. La commis compte des billets, tripote son ordinateur, nous donne le taux de change et le montant en dongs. Elle note le numéro de passeport et voilà... Facile!

À 10h00, nous sommes sur la plage. Avec l'indice humidex, la chaleur ressentie est de 42o. Le sable nous brûle les pieds. À l'ombre des cocotiers, on peut survivre    Ceci n'est pas une plaine, plutôt une action de grâces au Bouddha du soleil!

Diner, sieste, plage, douche, bière, souper, ballade. La vie est dure au Vietnam, mais certainement pas pour les thais comme les Vietnamiens appellent les étrangers.

En passant, le vocabulaire vietnamien de Louise s'agrandit de jour en jour. Ce matin, elle a même eu des applaudissements du personnel de l'hôtel!

mardi 20 novembre 2012

My Son

Ce matin, le ciel est tout... bleu!  B-L-E-U !  Et il va faire chaud, très chaud   

L'autobus touristique qui nous amène à My Son en 1h30. C'est un sanctuaire d'origine indienne construit du IV au IX siècle. Le site a longtemps été abandonné puis oublié. Il a été redécouvert dans les années 1890. Les Français ont entrepris le recensement des temples et des sanctuaires. Ils ont commencé les rénovations. Puis les Américains sont arrivés et ont bombardé le site dans les années 1970. Il ne reste que des ruines envahies par la jungle. Il y a 8 groupes de bâtiments baptisés poétiquement A à H.  Les bâtiments sont en briques rouges, ce qui rappelle un peu Baktapur, au Népal. C'est très spécial à voir. Et il fait chaud!

Pour le retour, on voyage en bateau. On mange un plat de riz et une banane. Et il fait chaud! On arrête sur une petite ile pour visiter un atelier de sculpture sur bois. Puis on rentre à Hoi An. C'est bon de voir la ville sous un soleil éclatant. On flâne dans les vieilles rues. Et il fait chaud!

Après le souper, on prend un taxi pour la gare de Da Nang. On a réservé des couchettes sur le train de nuit pour Nha Trang. On prévoit y passer 4 jours de vacances sur la plage. 

lundi 19 novembre 2012

Ballade à vélo

Le ciel est très gris ce matin. Au déjeuner, il commence à pleuvoir. On se demande si on doit annuler la ballade à vélo qu'on a réservée hier. A la fin du déjeuner, la pluie a cessé. On décide d'y aller. Excellente décision.

Premier constat, ce sont de beaux et bons vélos et les selles sont confortables. Deuxième constat, nous sommes tombés sur le groupe idéal. Tout le monde est aimable, beau et intelligent. Je les nomme par ordre alphabétique: Louise, Richard    On part donc pour la campagne sur 2 petites iles du delta de la rivière Thu Bon. On fait plusieurs arrêts: incrustation de nacre, fabrication de glace, construction de barques, tissage de nattes. On entre, on touche, on pose des questions.

Partout, les gens sont accueillants et sympathiques. Les paysages sont magnifiques. On utilise des ponts impossibles à décrire, que seuls des photos pourront expliquer. On nous explique la construction des bateaux-paniers, ces bateaux ronds en osier d'à peine 1,5 m de diamètre. Je demande si on peut essayer une promenade... Évidemment     Pour moi, c'est le clou de l'excursion. Le soleil se montre enfin le bout du nez.

Pour le retour, un bateau qui nous ramène au quai de l'ile d’An Hoi. On prend un thé au bureau de Pascal, notre guide. Il nous explique, sur une photo aérienne, le trajet parcouru. Le tour est officiellement terminé alors il recommence à pleuvoir   

En fin d'après-midi, on prend l’afternoon tea au Tam Tam Café. C'est moins sophistiqué qu'au Peninsula!

dimanche 18 novembre 2012

Hoi An, cité des passants lointains

Ca y est! Il ne pleut plus! Après un excellent déjeuner à l'hôtel, nous partons visiter la vieille ville de Hoi An, patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est concentrée sur moins d'un km de long sur 3 rues parallèles à la rivière. Nous commençons par le pont japonais de 1595 qui réunissait les quartiers japonais et chinois. Le quartier japonais a brûlé au XVIII siècle et n'a jamais été reconstruit.


Dans le quartier chinois, il y a des temples, des maisons communales et des maisons de riches commerçants. A ces endroits, les guides sont les descendants de 7, 8 ou parfois même 9ème génération des propriétaires originaux. Les maisons sont sombres et petites mais il y a des sculptures partout et le mobilier est très riche. Les rues sont piétonnes alors on ne doit prendre garde qu'aux motos et aux vélos!

On traverse par un pont sur la petite ile d’An Hoi et on réserve une promenade à vélo pour la journée de demain. La petite compagnie appartient à une Vietnamienne et à son mari qui est Français.

Louise me demande de vous informer officiellement qu'elle est maintenant allergique au pho, cette soupe aux nouilles que l'on retrouve à tous les repas, sur tous les menus de tous les restaurants de toutes les villes de tout le Vietnam. Quand elle voit une annonce de pho, elle traverse désormais la rue!

On retourne au marché en fin d'après-midi et Louise achète 2 sacs de couchage de type liner en soie pour l'équivalent de 6$ chacun. S'il y a des acheteurs, dites-le vite.


La soirée est parfaite. Il y a plein de monde dans les rues. Des 2 côtés de la rivière, il y a tout plein de lanternes chinoises dans les arbres, sur les ponts et sur les maisons. Il y en a même qui flottent sur la rivière. C'est magique! Hoi An est vraiment une jolie petite ville.


samedi 17 novembre 2012

Le bus pour Hoi An

Il pleut encore ce matin. Je flambe un autre 2 millions pour régler la note de l'hôtel. Il n'y a rien de trop beau pour les touristes québécois.

Le bus pour Hoi An vient nous prendre à l'hôtel. La route longe plus ou moins la mer. On traverse des forêts luxuriantes, des villages typiques. Il y a des barques de pêcheurs, des buffles, des champs inondés. C'est comme on voit à la télé, comme on imagine dans les livres. La pluie varie d'un peu à beaucoup à passionnément. On ne passe malheureusement pas par le col des Nuages, le plus haut du Vietnam, celui qui sépare les 2 zones climatiques du nord et du sud. La route moderne perce un tunnel de 6,3 km absolument rectiligne, sous la montagne. On fait une pause à un halte routière 5 étoiles: le personnel vient nous chercher à l'autobus avec un parapluie pour nous conduire à l'intérieur.

A Hoi An, la pluie a enfin cessé. Merci St-Jacques. Les sacs à dos sont détrempés car les coffres de l'autobus n'étaient pas étanches. On prend une moto taxi pour l'hôtel puisque Louise est d'accord. Quand elle débarque, avec son casque sur la tête, son sourire est plus large que le guidon de la moto   

L'hôtel est situé dans le vieux quartier historique, sur le bord de la rivière Thu Bon, juste à cote du marché. Central! On part repérer un peu le quartier. Évidemment, on achète des choses! La pluie reprend. On rentre à l'hôtel regarder tomber le déluge jusqu'au souper.

La pluie étant maintenant terminée, on va manger dans un petit restaurant face à la rivière. On finit le repas avec un rhum local, gracieuseté de la maison!

vendredi 16 novembre 2012

Les mausolés impériaux Nguyen

Il pleut des cordes ce matin sur Hué. Au déjeuner buffet, ce qui nous surprend encore, c'est la diversité des fruits. On s'attend bien sur aux melons d'eau et aux ananas mais les fruits du dragon et les fruits de la passion, c'est plus particulier... Menoum! A cause de la pluie, on prend l'autobus de l'hôtel jusqu'au quai même si c'est à moins d'un km.

Le bateau dragon remonte lentement la rivière des Parfums. Vous imaginez déjà de magnifiques images?    Réveil brutal. C'est une ancienne barque de pêche a laquelle on a greffé une tête de dragon en métal à l'avant, une queue à l'arrière et un cabanon vitré au centre. Le moteur fait un bruit infernal et ça pue le diésel à plein nez! Il y a des chaises de plastiques mais plusieurs ont le dos cassé. Nous sommes 25 dans un espace grand comme un autobus. On nous passe le menu pour choisir les plats du diner. Comme il y a des prix, je fais remarquer que le diner est compris dans le forfait. On me répond que c'est seulement du riz blanc et des fèves vertes!

Nous arrêtons à la pagode Thien Mu (de la Vieille Dame céleste). C'est un complexe bouddhiste avec des temples, une pagode de 7 étages et une école pour les jeunes moines. La pluie donne à l'endroit une ambiance calme et mystérieuse malgré les nombreux touristes.
On reprend le bateau. On dine à bord sur des nattes. C'est peut-être pittoresque mais c'est surtout très inconfortable! Pour nous, ca va bien; mais plusieurs personnes ne reçoivent pas ce qu'elles ont commandé et déjà payé. Il y a plusieurs discussions animées.

On quitte le bateau au mausolée de Minh Mangh. Personne ne regrettera cette croisière    La pluie a enfin cessé mais le ciel est encore extrêmement lourd. Le mausolée date de 1820-1840. Il y a plusieurs pavillons et des étangs. Le tombeau lui-même est caché sous une colline recouverte de grands pins. C'est tellement paisible.

La pluie reprend. L'autobus nous amène au mausolée de Tu Duc qui date de 1867. L'environnement est harmonieux avec ses étangs et un pavillon de repos sur pilotis au bord du lac tranquille. Il y a plusieurs autres bâtiments bien conservés dont la salle du trône.

Après un arrêt dans une fabrique de bâtons d'encens, l'autobus nous ramène à Hué. La pluie a cessé définitivement mais on ne verra pas le soleil aujourd'hui.

Au souper, on se lance et on prend un plat de squids. On avait essayé en salade pendant la croisière a la baie d'Halong et on avait bien aimé. Avec une sauce tomate, des oignons et des poivrons, c'est effectivement délicieux, sans rire!