dimanche 11 novembre 2012

Le marché de Bac Ha

Nous sommes réveillés à 6h00 par le poste de radio local installé sur la colline juste en face de l'hôtel. Ici, on ne diffuse pas sur les ondes mais directement dans l'air, par de vieux haut-parleurs qui ont connus des moments plus glorieux.

Pendant le déjeuner, par la fenêtre, on voit arriver des marchands avec leurs animaux car c'est la journée du marché hebdomadaire de Bac Ha. C'est encore plus grand qu'à Can Cau et la place du marché déborde rapidement dans les rues avoisinantes jusque derrière l'hôtel. Il y a plusieurs femmes en costume traditionnel, ici aussi. Le mode de salutation le plus courant est: "Allomadam, allomadam, buyfromme".

La section des animaux est encore plus variée qu'hier. Les buffles sont ancrés au bout d'une corde à une pierre, les chiens sont en laisse, les cochons en sac, les poules en cage, les poissons en bac. Le rayon de la nourriture est particulièrement saisissant avec son boudin, ses têtes de porc et ses rates de serpent.

Après le diner, on reprend l'auto pour retourner à Lao Cai. On s'arrête quelques minutes à la frontière chinoise où il y a un petit parc. Puis on continue jusqu'a Sapa. Le ciel qui était gris tout l'avant-midi, est maintenant noir et il y a une brume épaisse. C'est dommage car nous sommes à 1,600 m, et la vue doit être très intéressante.

On s'inscrit à l'hôtel et on va... au marché! Ici, ce sont surtout des H'mongs Noirs et des Tays. Les costumes sont moins flamboyants car le noir domine. La section médicinale du marché offre des herbes, des potions de toutes sortes incluant des serpents et des scorpions dans des liquides transparents plus ou moins appétissants! Les odeurs sont variées mais, la plupart du temps, très agréables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire