Il pleut des cordes ce matin sur Hué. Au déjeuner buffet, ce qui nous surprend encore, c'est la diversité des fruits. On s'attend bien sur aux melons d'eau et aux ananas mais les fruits du dragon et les fruits de la passion, c'est plus particulier... Menoum! A cause de la pluie, on prend l'autobus de l'hôtel jusqu'au quai même si c'est à moins d'un km.
Le bateau dragon remonte lentement la rivière des Parfums. Vous imaginez déjà de magnifiques images? Réveil brutal. C'est une ancienne barque de pêche a laquelle on a greffé une tête de dragon en métal à l'avant, une queue à l'arrière et un cabanon vitré au centre. Le moteur fait un bruit infernal et ça pue le diésel à plein nez! Il y a des chaises de plastiques mais plusieurs ont le dos cassé. Nous sommes 25 dans un espace grand comme un autobus. On nous passe le menu pour choisir les plats du diner. Comme il y a des prix, je fais remarquer que le diner est compris dans le forfait. On me répond que c'est seulement du riz blanc et des fèves vertes!
Nous arrêtons à la pagode Thien Mu (de la Vieille Dame céleste). C'est un complexe bouddhiste avec des temples, une pagode de 7 étages et une école pour les jeunes moines. La pluie donne à l'endroit une ambiance calme et mystérieuse malgré les nombreux touristes.
On reprend le bateau. On dine à bord sur des nattes. C'est peut-être pittoresque mais c'est surtout très inconfortable! Pour nous, ca va bien; mais plusieurs personnes ne reçoivent pas ce qu'elles ont commandé et déjà payé. Il y a plusieurs discussions animées.
On quitte le bateau au mausolée de Minh Mangh. Personne ne regrettera cette croisière La pluie a enfin cessé mais le ciel est encore extrêmement lourd. Le mausolée date de 1820-1840. Il y a plusieurs pavillons et des étangs. Le tombeau lui-même est caché sous une colline recouverte de grands pins. C'est tellement paisible.
La pluie reprend. L'autobus nous amène au mausolée de Tu Duc qui date de 1867. L'environnement est harmonieux avec ses étangs et un pavillon de repos sur pilotis au bord du lac tranquille. Il y a plusieurs autres bâtiments bien conservés dont la salle du trône.
Après un arrêt dans une fabrique de bâtons d'encens, l'autobus nous ramène à Hué. La pluie a cessé définitivement mais on ne verra pas le soleil aujourd'hui.
Au souper, on se lance et on prend un plat de squids. On avait essayé en salade pendant la croisière a la baie d'Halong et on avait bien aimé. Avec une sauce tomate, des oignons et des poivrons, c'est effectivement délicieux, sans rire!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire