jeudi 1 novembre 2012

The Peak, Aberdeen et Stanley

Le soleil brille ce matin sur Hong Kong.

Nous prenons le funiculaire qui nous conduit au sommet de Victoria Peak, à 440 m au-dessus de Hong Kong. La vue est extraordinaire à 360o: Hong Kong, Victoria Harbour, Kowloon. La montée elle-même est spectaculaire car il y a plusieurs passages à plus de 45o.

Nous prenons un taxi pour Aberdeen, un ancien village de pêcheurs de l'autre côté de l'ile. Il y a encore des pêcheurs mais ils ont quitté leurs sampas pour habiter des tours de 50 étages. On prend une ballade en sampa pour voir ça de plus près. Nous sommes les 2 seuls passagers. Ça pue l’essence à plein nez.

Après le diner, on prend l'autobus pour Stanley, un centre de villégiature situé à 15 km. Les paysages sont superbes: des plages, des collines, des forêts. À Stanley, il y a une belle promenade mais il fait maintenant 27o et on cherche un peu l'ombre. On visite 2 petits temples qui nous rappellent le Tibet. On reprend le bus pour Hong Kong. Nous sommes assis au 2ème étage, sur la première rangée à l’avant, on survole la route tortueuse.

On arrive à Hong Kong à l'heure de pointe. C'est surprenant mais tout est bien ordonné et relativement calme. Bien sûr, c'est pare-choc à pare-choc mais ça roule toujours un peu. De notre position on peut vraiment apprécier toute l'adresse du chauffeur! Et il faut bien dire que c'est beaucoup plus civilisé que chez nous!

On va souper dans un restaurant près de l'hôtel. Pas de menu en anglais mais le proprio a travaillé plusieurs années à Montpellier VT. En fait, c'est la première personne depuis l'aéroport qui parle vraiment anglais. On commande du poulet. Il suggère de prendre 2 plats différents au cas où on n'aimerait pas... Le saint homme    Le poulet est graisseux et, en plus, il faut le dépecer avec les baguettes! Pas évident du tout. Le boeuf a la consistance du Cheez Whiz. Décidément, la gastronomie de Hong Kong n'est pas pour nous  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire