lundi 12 novembre 2012

La région de Sapa

Hier soir, Louise a littéralement sauté les plombs. Elle se séchait les cheveux quand tout a coup, il y a un grand POF, un éclair puis la noirceur totale dans tout l'hôtel    Elle aurait vraiment pu se faire électrocuter car ici, ça fonctionne au 220 volts. Je suis descendu à la réception pour leur dire que le monsieur et la madame n'étaient pas contents du tout. C'était le branle-bas de combat et tout plein de petits Vietnamiens se sont mis à courir partout pour régler le problème.

Lundi matin, il y a une brume opaque sur Sapa. C'est dommage car on va marcher dans la vallée de Cat Cat. C'est très escarpé et il y a plusieurs cascades alors les Français ont appelé le village... Cascade! Mais c'est trop difficile a prononcer pour les locaux alors ils l'ont transformé en Cat Cat. C'est un village H'Mong Noir. Il y a plein de cultures en terrasse mais on ne peut rien voir a cause du brouillard. C'est triste à dire mais ce qu'on voit surtout, ce sont les détritus tout le long du chemin. Après la boucle de 3 km, on rentre diner à Sapa.

En après-midi, le chauffeur nous amène à Lao Chai. On descend à pied jusqu'au minuscule village de Ta Van. Le brouillard ne se rend pas jusqu'au fond de la vallée alors on peut voir les rizières en terrasse. Et des terrasses, il y en a    Pas une parcelle de terre n'est gaspillée. Le sentier est étroit: pas de camion ni d'auto, seulement des piétons et des motos. Ici, le mode de salutation est: "Shopping, shopping". Les gens vivent dans des cabanes en bois, ce qui doit être extrêmement difficile en hiver.

On rentre à Sapa et on retrouve le brouillard. On voit à peine a 30 m! On prend une douche chaude et c'est le temps de repartir pour Lao Cai. On retourne à Hanoi par le train de nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire