Après un excellent déjeuner a l'hôtel, on part visiter Hanoi. La circulation est moins folle car c'est dimanche. On débute par le magnifique parc du lac Hoan Kiem et son temple Ngoc Son (de la Montagne de Jade). Puis c'est le vieux Hanoi avec ses rues étroites. Sur le pont Long Bien, on a une vue sur le fleuve Rouge qui traverse la ville. On se fait arnaquer de 10,000 dongs, l'équivalent de 0,10$, par une pseudo-étudiante, mais le spectacle en valait tellement la peine!
En après-midi, on visite Van Mieu, le Temple de la Littérature, première université du pays et dédié à Confucius. Comme c'est dimanche, il y a des dizaines et des dizaines de jeunes étudiantes en robe traditionnelle. Ça vaut le coup d'oeil! Le Vietnam est vraiment un beau pays
On arrive bientôt au lac de l'Ouest (il y a 24 lacs à Hanoi). On atteint la pagode Tran Quac (de la Défense du Pays) par une jetée, elle est superbe.
Encore un peu plus loin, c'est le quartier de l'oncle Ho avec ses bâtiments officiels: le palais de l'ancien gouverneur français, le siège du parti communiste vietnamien, le mausolée de Ho Chi Minh. Ils sont tous situés autour d'une place à la chinoise c'est-à-dire vaste, entièrement pavée, déserte, surveillée par des soldats, avec un drapeau au centre. On évite le musée militaire mais on fait le tour de la pagode Mot Cot (au Pilier unique) qui date de 1049.
On prend un excellent diner arrosé d’un jus d'ananas mémorable. Je recommence à prendre goût à la nourriture... Il y encore de l'espoir
Il fait dans les 30o mais avec l'humidité, c'est plutôt dans les 40o, alors on retourne à l'hôtel pour faire une pause à l'air climatisé.
On a finalement compris les principes de la circulation: les lignes blanches sont purement décoratives, les sens uniques sont des suggestions et les feux de circulation sont optionnels. Armés de cette nouvelle connaissance, on traverse maintenant les rues comme de vieux pros.
On retourne souper au restaurant d'hier, c'est tout dire!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire