dimanche 18 novembre 2012

Hoi An, cité des passants lointains

Ca y est! Il ne pleut plus! Après un excellent déjeuner à l'hôtel, nous partons visiter la vieille ville de Hoi An, patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est concentrée sur moins d'un km de long sur 3 rues parallèles à la rivière. Nous commençons par le pont japonais de 1595 qui réunissait les quartiers japonais et chinois. Le quartier japonais a brûlé au XVIII siècle et n'a jamais été reconstruit.


Dans le quartier chinois, il y a des temples, des maisons communales et des maisons de riches commerçants. A ces endroits, les guides sont les descendants de 7, 8 ou parfois même 9ème génération des propriétaires originaux. Les maisons sont sombres et petites mais il y a des sculptures partout et le mobilier est très riche. Les rues sont piétonnes alors on ne doit prendre garde qu'aux motos et aux vélos!

On traverse par un pont sur la petite ile d’An Hoi et on réserve une promenade à vélo pour la journée de demain. La petite compagnie appartient à une Vietnamienne et à son mari qui est Français.

Louise me demande de vous informer officiellement qu'elle est maintenant allergique au pho, cette soupe aux nouilles que l'on retrouve à tous les repas, sur tous les menus de tous les restaurants de toutes les villes de tout le Vietnam. Quand elle voit une annonce de pho, elle traverse désormais la rue!

On retourne au marché en fin d'après-midi et Louise achète 2 sacs de couchage de type liner en soie pour l'équivalent de 6$ chacun. S'il y a des acheteurs, dites-le vite.


La soirée est parfaite. Il y a plein de monde dans les rues. Des 2 côtés de la rivière, il y a tout plein de lanternes chinoises dans les arbres, sur les ponts et sur les maisons. Il y en a même qui flottent sur la rivière. C'est magique! Hoi An est vraiment une jolie petite ville.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire