lundi 26 novembre 2012

Paix et guerre

Aujourd'hui, nous partons en excursion en autobus au nord-est de Ho Chi Minh City.

Le premier arrêt se fait au village de Tay Ninh. Il nous faut bien 3 heures pour franchir les 100 km. Ce village est le "Vatican" d’une nouvelle religion inventée, si l'on peut dire, au cours des années 1930, le Cao Dai. Elle emprunte au christianisme, au bouddhisme et à l'islam! Les fidèles vénèrent même Victor Hugo! Le temple principal est à l'avenant des croyances. Il a dû être conçu par Dali conjointement avec l'inventeur des Froot Loops. Tout est bleu et rose pastel avec des décorations multicolores pétantes. Il y a 2 clochers en façade et une statue de vache sur le faîte de la toiture! A l'intérieur, d'immenses colonnes sont entourées de serpents-dragons   

Il y a une cérémonie à midi et nous pouvons y assister. Nous pouvons même prendre toutes les photos que nous voulons. Ces gens sont vraiment ouverts. Si les musulmans avaient la moitié de cette ouverture, il y aurait bien moins de guerre sur notre petite planète!

Ce qui nous amène à la visite de l'après-midi, les tunnels de Cu Chi. C'est à peine à 50 km de Saigon et pourtant les Américains n'ont jamais pu contrôler cette région avec ses 200 km de galeries souterraines. On peut voir plusieurs entrées minuscules, des pièges pour défendre la région et une fabrique d'armes artisanales. Les Vietcongs étaient vraiment féroces pour défendre leur territoire.

Une section de 100 m a été élargie pour permettre aux touristes d'y descendre. Ça reste quand même très étroit, à peine 1,2 m de haut par 60 cm de large... Et ça tourne… et il fait un noir d'encre… et on manque d'air… et il fait chaud... A tous les 20 m, il y a une sortie. Tout le groupe a pris la première sortie. Pour ma part, j'ai vraiment trouvé ces 20 m extrêmement pénibles.

Sur le chemin du retour, on traverse une plantation d'hévéas. On reconnait facilement les arbres à leurs entailles si particulières. La plantation s'étend à perte de vue sur les 2 côtés de la route.

Demain matin, on part avec un guide et un chauffeur privés pour passer 4 jours dans le delta du Mékong.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire