dimanche 25 novembre 2012

Saigon

Hier soir, nous sommes partis souper à la pluie. Puis le déluge a commencé. Le bruit sur le toit du restaurant enterrait la musique. Quand on a quitté le restaurant, il y avait tellement d'eau qu'on a dû enlever nos souliers et marcher pieds nus. La pluie a continue à tomber... toute la soirée! Quand on a quitté l'hôtel pour aller à la gare, on avait de l'eau à mi-mollet dans le milieu de la rue!

Dimanche matin, c'est la contrôleuse des billets qui nous réveille à 6h00 en frappant à la porte de notre compartiment: "Saigon, Saigon". Cette fois, pas de paysage bucolique car nous sommes déjà dans les faubourgs de Ho Chi Minh City. Il n'est pas encore 7h00 quand nous arrivons à l'hôtel et je crois bien que nous avons réveillé tout le personnel! De toute manière, notre chambre est prête et on peut s'installer!

Après le déjeuner, on part visiter Saigon et son vieux quartier colonial. On remonte l'avenue Dong Khoi bordée de beaux arbres, de riches hôtels et de boutiques de grand luxe. Il y a de superbes édifices: le théâtre municipal de 1899, l'hôtel Continental de 1885, l'hôtel de ville de 1908. L'intérieur de la poste centrale, construite par l'équipe d’un certain Eiffel, est remarquable par sa grande verrière et sa charpente de fonte. Juste en face, la cathédrale Notre-Dame est pleine à craquer en ce dimanche matin, de quoi faire rêver tout bon curé de chez nous!

Un parc plus loin, c'est le Palais de la Réunification. Il a été construit par les Français pour le gouverneur général d’Indochine, puis utilisé par le premier ministre du Sud-Vietnam. C'est le premier édifice de la ville où a été hissé le drapeau des Vietcongs lors de l'offensive du Têt en 1975.

La chaleur nous force à faire une pause thé glace au club de tennis. Mais comment font-ils donc pour jouer au tennis par une chaleur pareille? On décide finalement de rentrer à l'hôtel pour passer les heures les plus chaudes à l'air climatisé.

Vers 15h00, on repart arpenter les rues de Saigon. Il nous faut une bonne heure de marche pour arriver à la pagode Ngoc Hoang (de l'Empereur de Jade). L'architecture extérieure est assez ordinaire mais il faut voir les sculptures à l'intérieur    Il y a des dieux grimaçants en bois de plus de 2 m de hauteur. Il y a également des figurines de porcelaine. Et surtout, plein de fidèles qui font leurs prières en brûlant de l'encens.

La circulation à Ho Chi Minh City? C'est du calibre d'Hanoi, complètement ahurissant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire