mardi 13 novembre 2012

La Pagode des Parfums

Le train nous dépose à la gare de Hanoi à 5h00. Comme il est encore très tôt, on s’arrête prendre un thé dans une buvette pas trop loin de l'hôtel. Il faut dire que le choix est plutôt limité à cette heure.

La journée est consacrée à la Pagode des Parfums. Mais il faut la mériter: 2 heures de route puis 1h30 en barque. La ballade sur la rivière Yen (de la queue d’hirondelle) est un pur moment de tranquillité. La rivière est calme, les collines sont verdoyantes et il y a tout plein de fleurs de lotus roses près des 2 rives. On n'entend que le bruit des rames frappant l'eau.

On commence la visite par la grotte de l'Empreinte parfumée, tout au sommet de la montagne. Il faut marcher 2 heures pour y arriver... à moins de prendre le téléphérique, ce que nous ferons avec joie! La grotte est immense. Il y a des autels, de l'encens et des moines. En sortant de la grotte, la fée fait apparaitre des coins de ciel bleu.

Un diner frugal de 7 services fait partie de l'excursion: nems, omelette, riz, légumes sautés au porc, poisson, salade de liserons d'eau, bananes. Ce n'est pas au Vietnam qu'on va perdre des kilos!

On visite la pagode principale en après-midi. Elle est riche, superbement décorée et bien entretenue car c'est l'une des plus visitées du pays pendant la fête du Têt.

Au retour, on achète un bouquet de fleurs pour madame Vân, la propriétaire de notre hôtel. Elle nous a rendu plusieurs petits services et elle est toujours au devant des nos besoins et de nos questions. Il faut voir son sourire quand on lui remet les fleurs! Bon, il faut aller faire les bagages car nous quittons Hanoi demain matin pour Hué, au centre du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire