jeudi 15 novembre 2012

Hué, terre des riches printemps

C'est très gris ce matin. Il pleut pendant le déjeuner mais c'est terminé quand on part pour la Cité impériale des Nguyen. C'est à environ 2 km de l'hôtel, alors on va marcher. Il faut traverser la rivière des Parfums qui est presque aussi large que le fleuve devant la maison, mais dont le courant est plutôt du genre paresseux.

On entre d'abord dans la citadelle dont les murs font 20 m d'épaisseur! On accède à la Cité impériale par la Porte du Midi, qui donne sur la rivière. Des 200 bâtiments originaux, il n'en reste plus que 80, plus ou moins rénovés, qui ont échappé à la guerre. Le palais de la Suprême Harmonie est certainement le plus impressionnant, particulièrement la majestueuse salle du trône. Le rouge et l'or, les sculptures, les hauts plafonds, tout est prévu pour impressionner les visiteurs. À l'intérieur de la Cité impériale, on accède finalement à la Cite pourpre interdite, quartiers personnels de l'empereur. Bien peu de personnes y étaient admises à l'époque.


On passe de bâtiment en bâtiment en réussissant tant bien que mal à éviter les averses. Vers 11h00, cependant, il faut bien se rendre à l'évidence et sortir les imperméables.
On rentre diner près de l'hôtel. J'y réserve les billets d'autobus pour Hoi An samedi matin, et l'excursion de demain aux mausolées impériaux. C'est tellement facile de voyager au Vietnam: ici, on ne perd jamais un client et on propose toujours une solution!


En après-midi, il pleut fort et on reste aux alentours de l'hôtel... Ok, ok, pour dire la vérité, on écoute un vieux film, Bull Durham, sous-titré en vietnamien! Quand on part souper, il pleut encore beaucoup mais ça ne nous empêche pas, au retour, de faire un petit détour par la pâtisserie! J'espère que la pluie aura cessé demain matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire