vendredi 9 novembre 2012

La baie d'Halong

Avant de quitter l'hôtel mercredi matin, il faut payer nos comptes. Pour 4 nuits, les déjeuners, les bouteilles d'eau et le lavage, la facture se monte à 2,500,000 dongs. On fait vraiment la vie de millionnaires! Pour calmer les créanciers et les héritiers, il faut préciser que ça correspond à 120$ !

Un guide nous amène au taxi qui nous conduit à l'autobus privé qui nous transporte jusqu'à Halong. Il faut bien 4 bonnes heures pour le trajet de 160 km. Cela inclut une pause de 30 minutes dans une boutique d'artisanat exceptionnelle: laques, jades, céramiques, broderies de soie, bambou... Un rêve! Nous arrivons à Halong un peu après midi. Nous embarquons sur la jonque Marguerite qui lève l'ancre aussitôt. Un verre de bienvenue, un diner aux fruits de mer et il est déjà temps de prendre la navette pour aller visiter la grotte Sung Sot (de la Surprise). Elle comporte plusieurs salles et c'est tellement vaste qu'on y marche pendant plus de 30 minutes. On fait ensuite une ballade en kayak dans un village flottant avant de terminer l'après-midi par une baignade au coucher du soleil dans la célèbre baie, l'une des 7 merveilles naturelles du monde, patrimoine de l'UNESCO. Le paysage est totalement à la hauteur de sa réputation  
Après un souper-festin toujours aux fruits de mer, on monte sur la terrasse sur le pont supérieur. La nuit est tiède avec une très légère brise. La mer est lisse comme un miroir. On admire les lumières des autres bateaux et de quelques étoiles.

Jeudi matin, nous sommes sur le pont dès 6h30 pour encourager les rayons de soleil qui tentent de percer la brume matinale. Nous partons visiter une grotte, cette fois en barque. Nous passons dans un tunnel qui conduit à un lac vert complètement entouré de falaises rocheuses. Il est de la taille d'un terrain de football. Nous sommes le premier bateau, c’est le silence absolu   

Après le déjeuner, le groupe se sépare. Avec 2 autres couples, nous continuons plus loin dans la baie. Les autres rentrent au bercail. Maintenant, 90% des bateaux ont disparus. Nous avons une averse de pluie tropicale qui dure 1 heure avant que le soleil ne s'installe vraiment. On fait de nouveau du kayak pour visiter d'autres grottes et atteindre une plage où nous sommes seuls au monde. Des marchandes en petits bateaux, nous abordent régulièrement pour vendre de la bière, de l'eau et des fruits à la moitié du prix demandé sur la jonque. Sur le chemin du retour, on visite une ferme d'élevage d'huîtres perlières.


Vendredi matin, c'est grasse matinée jusqu'à 7h00. On fait une découverte culinaire vraiment inattendue: Fanta chaud au déjeuner    Le ciel se couvre brusquement et on a une nouvelle averse. À la fin du déjeuner, la pluie a cessé. La jonque lève l'ancre et on prend le chemin du retour, déjà!


Nous passons près de plusieurs îles aux noms d'animaux (du Coq, du Poulet, du Chien...) puis nous traversons un village flottant de 700 personnes. Un petit cours de cuisine où nous apprenons à fabriquer des rouleaux de printemps, et nous sommes de retour au port d’Halong. L'autobus nous ramène à Hanoi, toujours en 4 heures. À la pause de mi-chemin, à la fameuse boutique d'artisanat, nous succombons!

De retour à l'hôtel, la propriétaire nous remet nos billets. Nous prenons le train de nuit à 21h10 pour Sapa. Nous passerons 3 jours dans les montagnes du nord du Vietnam pour rencontrer les ethnies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire