mercredi 28 novembre 2012

Le grand Mékong

Nous devions partir en ballade à vélo ce matin, mais il n'y a que 2 vélos. Alors Hoan, notre guide, commande 3 xe om, des motos taxis. On passe une heure à se balader dans la campagne avec des arrêts pour la briqueterie et l'usine de préparation de riz, toutes 2 absolument artisanales, il va sans dire. Puis on passe un bon moment au marché de Cai Be. Des marchandes nous font goûter des fruits nouveaux pour nous. Les fruits et les légumes sont multicolores. Ça sent bon. Les gens sont aimables, enjoués même.


On retourne à la maison Kiet pour le diner. Louise participe aux travaux en emballant les nems. Également, elle farcit des fleurs de courgette. Elle doit faire un bon boulot car on la laisse poursuivre pendant un bon moment! Les étoiles du diner sont la salade de fleur de banane et les ramboutans. À la fin du diner, Louise retourne à la cuisine faire frire d’autres nems pendant que je m'installe confortablement dans un hamac sous la véranda. Pas de commentaire, c'est son choix!

On reprend le bateau, on traverse le marché flottant et, de canaux en canaux, on arrive à un bras du Mékong plus large que le fleuve devant chez nous. On sent que le petit bateau est bien pres de sa limite de stabilité! Tuf, tuf, tuf, silence... Le moteur s'est arrêté, on dérive! Le capitaine enlève sa chemise et son pantalon et plonge dans le fleuve. Il dégage l'hélice des jacinthes d'eau qui la bloquaient. Le moteur repart, nous aussi. On arrive à Vinh Long. On visite un atelier qui fabrique des panneaux de paille tressée pour les toitures.

On prend une pause thé et fruits dans un restaurant avec de la musique et des chants traditionnels. On quitte le bateau à l'embarcadère principal de Vinh Long où le chauffeur nous attendait pour nous conduire à Can Tho où nous passerons la nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire