samedi 10 novembre 2012

Le marché de Can Cau

Vendredi soir, j'utilisais l'ordinateur de l'hôtel pour mettre le blog à jour. La propriétaire nous demande si on veut boire quelque chose. Comme nous ne sommes plus clients, je pense donc que c'est plus correct de commander 2 bières. Avant de partir, je vais au bar pour payer mais c'est déjà fait, la propriétaire nous invitait!

On mange au resto d'en face puis on part à pied vers la gare. Trouver la gare, c'est facile mais trouver la plateforme 6, c'est comme si on demandait la plateforme 9 3/4 pour Pouddlard. On doit finalement enjamber 4 ou 5 voies ferrées et on trouve le train au milieu de la gare de triage. Pas fort pour la sécurité, tant des passagers que des trains! Le wagon ressemble aux vieux films d'Agatha Christie. La cabine nous surprend agréablement. On part à l'heure. Le trajet est relativement confortable: les couchettes sont bonnes mais on se fait brasser les os.
  
Nous arrivons à 5h30 tel que prévu. Le guide nous attendait à la gare. On déjeune puis on part en auto pour Bac Ha, à 2 heures de route. A l'entrée de la ville, un troupeau de buffles bloque la rue. On se faufile et on continue jusqu'a Can Cau. Le trajet normal de 30 minutes nous prend 2 heures car la route est en reconstruction. Can Cau n'est pas vraiment un village mais plutôt un lieu de rencontre, une place de marché. Une fois par semaine, le samedi, les H'mongs Fleurs descendent de leurs montagnes pour vendre leurs produits et acheter ce dont ils ont besoin. C'est la foule. Toutes les femmes sont en costume traditionnel, c'est de toute beauté    


Il y a un secteur pour chaque type de marchandises: fruits et légumes, viandes, tissus... et surtout, il y a le marché des bestiaux! C'est incroyable, il y a des dizaines et des dizaines de buffles, des vaches, des chevaux et des cochons noirs. On est dans un autre monde, à une autre époque   

On retourne diner à Bac Ha. On s'installe à l'hôtel et on prend une pause car il fait beaucoup trop chaud pour continuer la visite. Vers la fin de l'après-midi, on va marcher en ville mais il n'y a pas grand chose à y voir. Finalement on se retrouve devant une bière avec Tinh, notre guide.
  
Nous sommes en montagne, à 1 200 m d'altitude, alors quand le soleil se couche, la température redevient rapidement confortable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire