mardi 27 novembre 2012

Cai Be

On sort de Ho Chi Minh City sans trop de problème grâce aux larges avenues à sens unique qui améliorent grandement la fluidité de la circulation. Mais la ville est grande et il faut bien 30 minutes pour apercevoir les premiers champs de riz. Ici, on fait 3 récoltes par année alors on peut déjà voir les grains sur les épis. Certains champs sont d'ailleurs jaunes et prêts à être moissonnés.

A Cai Be, on prend un petit bateau pour descendre l'un des 9 bras du Mékong. On s'arrête à une ile pour visiter un atelier de fabrication de ces papiers utilisés pour envelopper les nems. Louise se laisse tenter, il y en aura sur la table aux Fêtes, avis aux intéressés! Puis c'est une fabrique de bonbons à base de caramel, de riz et de noix de coco. Une épuisante séance de dégustation s'impose. Il y a bien une dizaine de sortes de bonbons à goûter! Là aussi, Louise fait des achats.

On dine dans une maison traditionnelle de 1850. Le festin comprend 7 services. La présentation du poisson mérite une photo. Les crevettes sont gigantesques. On continue à pied jusqu'à notre hébergement, une autre maison traditionnelle de 1838, la maison Kiet. On couchera chez l'habitant, ce soir!

Après la sieste, on part marcher dans la campagne. Plusieurs sortes d'arbres sont chargés de fruits. On voit bananes, jacquiers, caramboles, papayes, mangues et bien d'autres fruits qu'on ne connait même pas! La nature est généreuse au Vietnam!


En soirée, on a un autre festin de 7 services, c'est le chiffre magique ici! Le porc au caramel est particulièrement apprécié. C'est la pleine lune sur le delta du Mékong. L'air est encore chaud mais la brise légère rend la soirée très agréable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire